Le passage de Gamane, dans le Nord de Madagascar, fera date. Les pluies torrentielles qui s'abattent depuis trois jours sur les districts de Sava, Diana Sofia, Analanjirofo, Alaotra Mangoro et Atsinanana ont provoqué des inondations exceptionnelles dans des dizaines de villes et de villages. Sans la solidarité des habitants et l'intervention des secours, le bilan (déjà tragique) serait encore plus lourd.
Mercredi, en fin d'après-midi, le Général Elack Andriakaja, directeur du BNGRC à Madagascar, révélait que ses services comptabilisaient 6 morts, un disparu et 2 606 sinistrés. Cette photographie, des dégâts humains provoqués par Gamane seulement quelques heures après son entrée sur terre, devrait s'assombrir.
Les six décès ont été enregistrés : 1 à Mananara Nord, 3 à Maroantsetra, 1 à Toamasina et 1 Vavatenina, précise Midi-Madagascar.
Une nuit d'angoisse
Les habitants des villes et villages impactés par Gamane n'ont pas fermé l'œil, dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 mars 2024. Vers 2h du matin, les rafales de vent ont brusquement accéléré faisant craquer les arbres et les structures des cases.
Le déluge n'a pas pour autant cessé. Pourtant, malgré les conditions dantesques les secouristes de la sécurité civile et les sapeurs-pompiers sont intervenus pour venir en aide à des familles dont la vie était menacée, nous apprend L'Express de Madagascar.
Des quartiers entiers des villes de Vohémar, dans le Nord, et Toamasina dans l'Est sont totalement noyés. Les dernières crues, comparables, datent du cyclone Nadia en 1994, écrit 2424.mg.
Un nouveau bilan devrait être dévoilé par les autorités en fin de journée. Mercredi, le Conseil des ministres a ordonné une mobilisation rapide pour venir en aide aux victimes de Gamane. De l'aide humanitaire va être acheminé par les airs dans les secteurs inaccessibles par la route.