Cyclone Garance: La Réunion est en alerte Rouge, suivez en direct notre édition spéciale sur les 4 médias de Réunion La 1ère

Le préfet Patrice Latron et Céline Jauffret font un nouveau point en direct de la préfecture
La Réunion est officiellement en alerte Rouge depuis 19h. Patrice Latron, préfet de La Réunion, et Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien, font un nouveau point sur la situation, l’alerte cyclonique en cours à La Réunion et les mesures qui en découlent.

Patrice Latron, préfet de La Réunion, et Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien, font un nouveau point sur la situation, l’alerte cyclonique en cours dans le département et les mesures qui en découlent. 

Suivez-nous toute la nuit notre direct Cyclone Garance avec toutes les équipes de Réunion La 1ère: 

 

Suivez notre édition spéciale présentée par Christelle Floricourt:

Avec le confinement général de la population, le préfet de La Réunion appelle chacune et chacun à se préparer en respectant les consignes suivantes :

·         Se mettre à l’abri ;

·         Vérifier ses stocks et ses réserves ;

·         Rester calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles diffusés sur  le site de Réunion La 1ère: ;

·         Ne pas oublier les numéros de téléphone d’urgence : la mairie de votre commune ; le 15 en cas de problème médical et le 18 pour les autres demandes de secours.

 

Au déclenchement du confinement général et lors du passage du cyclone, il est important pour sa sécurité de suivre ces recommandations :

·         Ne pas sortir ;

·         S’éloigner des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris ;

·         Rester calme, ne pas paniquer ;

·         N’utiliser le téléphone qu’en cas d’absolue nécessité ;

·         Se préparer à subir des coupures d’électricité et d’eau potable ;

·         Se tenir très régulièrement informé de la situation météorologique et suivre scrupuleusement les consignes officielles (privilégier radio à piles) ;

·         Si la maison commence à se dégrader voire à s'effondrer, se protéger éventuellement sous des matelas ou chercher refuge sous un meuble robuste (table, lit...) ;

·         Se méfier du passage de l'œil : si l'œil (qui est la zone de calme relatif située au centre du cyclone) passe sur l'île, ne pas se laisser tromper par l'amélioration temporaire des conditions météorologiques ;

·         Si l’habitation ayant trop souffert, n'offre plus un abri suffisant, chercher refuge le plus près du domicile et rester le moins possible dehors.

 

Suivez l'évolution du cyclone Garance sur le site de Réunion La 1ère: 

L’alerte rouge se prolongera le temps des reconnaissances post-cyclone

L’alerte rouge qui impose le confinement de la population vise à la protéger le temps du passage du météore. En cours d’épisode, l’alerte violette peut être déclenchée par le préfet de La Réunion, avec pour conséquences le confinement également des forces de secours et de sécurité.

Le cyclone, en cours de progression, peut affecter différentes parties de l’île. Il ne faut donc pas penser qu’un calme relatif implique la fin du danger. Attention également à l’œil du cyclone, qui donne l’impression d’un temps calme, avant une possible nouvelle dégradation forte.

Après le passage du cyclone, l’ensemble des services concourant à la gestion de crise procéderont aux reconnaissances. Le confinement, et donc l’alerte rouge, ne sera levée que lorsque les conditions de sécurité seront assurées.