réunion
info locale

Cyclone intense Berguitta : comment le temps va-t-il évoluer ?

météo
Berguitta 150118
©METEO FRANCE
Le cyclone intense Berguitta semble entamer son déplacement, après être resté stationnaire une bonne partie de la journée. Le mauvais temps est attendu dés mercredi, pour un passage au plus près jeudi.
Le système, devenu cyclone intense au cours de l’après-midi de ce lundi, se renforce. Resté quasi-stationnaire au Nord de l’ile Rodrigues, générant tout de même des vents en rafales de près de 200km/h dans le mur de l’œil et sur l’océan, Berguitta semble se mettre en marche. A 19 heures, il se trouvait à 810 km de La Réunion au secteur Est-Nord-Est, et se déplaçait à la vitesse de 7km/h en direction du Sud-Sud-Ouest.

Ce mardi, il devrait continuer sa progression, se rapprochant ainsi de l’ile Maurice et de La Réunion.  C’est jeudi, au cours de la journée, que Berguitta devrait passer au plus près de nos côtes selon les prévisionnistes de Météo France. Le temps devrait alors fortement se dégrader dés la nuit de mercredi à jeudi.

Le météore passerait à quelques dizaines de kilomètres de l’ile. Une houle provoquant des vagues de 7 mètres en moyenne, 10 mètres pour les plus hautes, est attendue. Des rafales supérieures à 120 km/h et de fortes précipitations, notamment sur les hauteurs de l’Est, devraient également concerner La Réunion. Bélouve et la Plaine des Palmistes devraient être très arrosés. Une mauvaise nouvelle quand on sait que les sols sont déjà saturés depuis le passage de la tempête Ava.

Fortes pluies, houle et vents pourraient occasionner d’importants dégâts. Météo France tient ainsi à alerter la population quant aux risques de crue de ravines,  d’inondation ou encore de chutes d’arbres.

Reste encore à confirmer la trajectoire de ce cyclone car les conséquences varieraient s’il venait à passer au Sud ou au Nord de notre ile.
Publicité