publicité

Le cyclone Joaninha se rapproche de Rodrigues, l’alerte 2 est déclenchée

Le système, qui évolue actuellement au Nord-est de La Réunion, se renforce. Devenu cyclone dans la nuit, Joaninha fait route vers Rodrigues. Il devrait passer au plus près de l’île dans la journée de mardi 26 mars.
 

© Capture d'écran Windy
© Capture d'écran Windy
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
Désormais cyclone tropical, Joaninha poursuit sa route. Le 9ème cyclone de la saison 2018/2019 est situé à 750 km au Nord-Est de La Réunion, ce dimanche 24 mars à 11h. Pour l’heure, le météore génère des vents sur mer estimés à 120 km/h. Les rafales maximales peuvent atteindre 155 km/h.
 

Joaninha se dirige vers Rodrigues

Il évolue vers le Sud à une vitesse de 4 km/h, mais sa trajectoire devrait infléchir vers Rodrigues dans la journée de lundi 25 mars. Selon les prévisionnistes, Joaninha passerait très près à l’Est de l’île dans la journée du mardi 26 mars.
 
© Météo France Réunion
© Météo France Réunion
Les autorités ont déclenché l’alerte II ce dimanche à 4h du matin. Certains pêcheurs ont déjà commencé à mettre leurs embarcations à l’abri. Hier, samedi 23 mars, des rafales de vent de près de 90 km/h ont été enregistrées.
 

Pas de menace pour La Réunion, mais de la houle

Le cyclone tropical Joaninha ne devrait donc pas menacer La Réunion, selon les prévisionnistes de Météo France Réunion. Mais s’il ne passera pas au plus près de l’île, le phénomène a tout de même ses effets.

Ainsi, les côtes Nord et Est réunionnaises sont impactées par une forte houle depuis hier, samedi 23 mars. Un bulletin de vigilance forte houle est ainsi en vigueur depuis 16h hier, et le demeure ce dimanche 24 mars, de la Pointe-des-Galets à la Pointe-des-Cascades.

Pour le moment, l’île Maurice n’est pas menacée par le phénomène, mais elle subit également une forte houle dans le Nord.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play