Cyclone tropical Gamane à Madagascar: au moins 14 morts, trois disparus et 34 885 sinistrés

Tous les fleuves et rivières du Nord de Madagascar ont quitté leur lit.
Le bilan du Bureau National de Gestions des Risques et des Catastrophe (BNGRC) de Madagascar s'alourdit d'heure en heure. Jeudi 28 mars 2024 à 22h40, les agents comptabilisaient 14 morts, trois personnes disparues et 34 885 sinistrés, soit 8 630 ménages. Les secouristes ont déplacé, préventivement, 18 242 habitants de localités inondables.

La dépression tropicale sur terre, ex-cyclone tropical Gamane, a traversé le Nord de Madagascar où elle a déversé des pluies torrentielles pendant 48 heures. Malgré les messages d'alerte, le bilan humain ne cesse de s'alourdir. Jeudi 28 mars 2024, un peu avant 23h, le BNGRC enregistrait 14 décès, 3 disparus et 35 885 sinistrés.

Préventivement, les services de secours avaient déplacé 18 242 habitants de localités considérées à fort risque d'inondation. Ils ont été répartis dans 58 centres.

Les districts les plus touchés par les intempéries, liés à Gamane, sont : Analanjirofo, Diana, Atsinanana et Sava, écrit 2424.mg.

Des ponts aériens humanitaires

Malgré les difficultés liées aux routes et aux ponts emportés par les crues, des fleuves et des rivières, les secours s'organisent. Sur le terrain, la sécurité civile, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, les médecins et les infirmiers des Organisations non gouvernementales tentent de venir en aide aux milliers de victimes de cette catastrophe.

Les avions malgaches disponibles ont été réquisitionnés pour acheminer les vivres et les médicaments dans les secteurs inaccessibles, confirme Madagascar-Tribune. Ils seront également utilisés en cas d'évacuation sanitaire vers les hôpitaux de la capitale.

Le système, qui a terminé sa course dans le canal du Mozambique, est de retour sur terre. L'ex Gamane est une zone perturbée qui est ressortie en mer dans la nuit. Elle se dissipera définitivement, lundi, écrit Météo-France La Réunion.