Cyclone tropical intense Freddy : la houle déferle sur les côtes Nord et Est, le littoral interdit

Houle ce lundi après-midi avant le passage de Freddy au plus près de La Réunion.
L'un des éléments marquants liés au passage du cyclone tropical intense Freddy près de chez nous est la forte houle. Les conditions en mer sont dégradées depuis ce lundi après-midi, et le préfet a publié un arrêté interdisant l'accès au littoral dès 17 heures.

Les services météo l'ont rappelé plusieurs fois : la pluie ne devrait pas être l'élément à retenir du passage de Freddy. Le phénomène apportera surtout des vents forts et une forte houle. 

Depuis ce lundi après-midi, la mer se fait d'ailleurs de plus en plus mauvaise. Si la houle ce lundi matin n'était que d'environ 1,5 mètre, cet après-midi elle pourrait rapidement dépasser les 3 mètres, dans l'Est, puis le Nord-Est, et enfin, sur la fin de passage de Freddy, dans le Nord-Ouest. 

Réunion La 1ère en direct de Sainte-Suzanne ce lundi soir : 

En direct du front de mer de Sainte-Suzanne, où le temps se dégrade en cette fin de journée

De la houle jusqu'à 7 mètres de haut cette nuit

"Le maximum attendu c'est six mètres de hauteur de houle, localement 7 mètres, ça veut dire que les vagues maximales pourront atteindre les 11 à 13 mètres de haut" et ce jusqu'en seconde partie de nuit, indiquait ce midi Patricia Salerno, responsable du service prévisions de Météo France Réunion.

Vigilance vagues submersion sur le littoral nord-est de Saint-Paul à Sainte-Rose

En outre, une vigilance vagues submersion est en vigueur depuis 16 heures ce lundi, sur tout le littoral de Saint-Paul à Sainte-Rose, soit de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table. À noter que cette vigilance est de niveau rouge "Vigilance absolue" concernant la zone allant du Cap Bernard à la pointe des Cascades (littoral de Saint-Denis à Sainte-Rose). 

Une vigilance vagues submersion est en vigueur depuis 16h ce lundi 20 février, sur tout le littoral nord-est.

Un arrêté préfectoral interdisant l'accès au littoral nord et est, de La Possession à Saint-Philippe

Au-delà de ces bulletins de vigilance émis par Météo France, le préfet de La Réunion a lui aussi pris un arrêté interdisant l'accès au littoral sur le Nord et l'Est de l'île, en vigueur dès 17 heures. "Il y aura des risques réels dans les prochaines heures en matière de vent et de houle. (...) Je vous demande de vous tenir à l’écart de la côte, le spectacle peut être attractif mais il peut aussi être mortel !", a enjoint Jérôme Filippini lors de son point de situation en début d'après-midi lundi. 

L'arrêté préfectoral n'a pas arrêté les curieux sur le Barachois en fin de journée. Le reportage de Réunion La 1ère : 

Les littoraux Nord et Est sont interdits d'accès depuis 17h ce lundi. Voilà qui n'a pas refroidi certains curieux sur le Barachois.

Houle Freddy

Des déplacements uniquement si nécessaires entre 22h et 4h du matin

Les communes littorales du Nord et du Nord-Est concernées sont La Possession, le Port, Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-André, Bras-Panon, Saint-Benoît, Sainte-Rose, et Saint-Philippe

"Le préfet appelle l'ensemble de la population à la responsabilité, en suivant les recommandations qui permettent de se protéger et en limitant ses déplacements durant l'épisode, ne se déplacer que si nécessaire), notamment pendant le pic, entre 22h et 4h du matin."

Préfecture de La Réunion

Un arrêté pour interdire l'accès à la plage à Saint-Leu 

À Saint-Leu, qui n'est pas concernée par l'arrêté préfectoral, un arrêté municipal a été pris pour interdire l'accès à la plage, au littoral, et à la promenade du front de mer, mais aussi la baignade et les activités de loisirs jusqu'à nouvel ordre. 

À Saint-Joseph, pas d'arrêté d'interdiction du littoral, mais la mairie a fermé dès 16 heures le boulevard de l'Océan, la Marine Vincendo, et l'embouchure de Langevin. 

A Saint-Louis, le quartier de l'Etang se préparait à l'arrivée de la houle. Le reportage de Réunion La 1ère : 

Le quartier de l'Etang du Gol à Saint-Louis n'en est pas à son premier épisode de houle. Ce lundi, il se préparait au passage de Freddy.

La route du littoral basculée côté montagne 

En prévision des fortes rafales et de la forte houle qui déferle déjà ce lundi après-midi, et continuera toute la nuit, des restrictions de circulation ont également été mises en place sur la route du littoral. 

La circulation y est basculée depuis 16h30 ce lundi après-midi sur les voies de la chaussée côté montagne, entre la Grande Chaloupe et les potences de Saint-Denis, puisque la forte houle impacte déjà les voies côté mer. Les véhicules, en milieu d'après-midi, étaient déjà balayés par les vagues submergeant la chaussée.

La forte houle impactant la route du littoral avant le passage de Freddy le 20 février 2023

Le Centre régional de gestion du trafic indique par ailleurs que la circulation pourrait être totalement fermée à la circulation en cas de fortes pluies.  

La route du littoral totalement fermée

En fin de journée, le CRGT a décidé de la fermeture totale de la route du littoral et du viaduc de la NRL. Ainsi, à partir de 20h, plus de circulation dans le sens La Possession/Saint-Denis, et à partir de 21h dans le sens Saint-Denis/La Possession. 

Aussi, depuis le milieu d'après-midi, le passage inférieur sous l'ouvrage de la Grande Chaloupe est inondé et a été fermé à la circulation. 

La forte houle impactant la route du littoral avant le passage de Freddy le 20 février 2023