Il y a 60 ans, l'ORTF diffusait le premier journal télévisé de La Réunion

Jean-Vincent Dolor, premier présentateur du journal télévisé de l'ORTF Réunion.
Des images muettes, en noir et blanc, captables uniquement à Saint-Denis et Sainte-Marie... Le 4 janvier 1965, l'ORTF diffusait le tout premier journal télévisé de l'histoire de La Réunion. Le début de la longue histoire des JT péi.

Le 24 décembre 1964, c'est un drôle de cadeau de Noël que recevaient les Réunionnais. Avec une baguette magique encore un peu courte, la fée télévision débarquait à La Réunion, seules les villes de Saint-Denis et Sainte-Marie étant à portée du signal transmettant depuis l'émetteur de la Montagne les images en noir et blanc de ce qu'on appelait alors l'ORTF, pour "Office de radiodiffusion télévision française". 

Reportages muets

Mais il faudra attendre le 4 janvier suivant pour voir le tout premier journal télévisé local. Présentée par Jean-Vincent Dolor, cette édition d'une dizaine de minutes et composée uniquement de reportages muets faisait la part belle à la visite du ministre de l'information Alain Peyrefitte, venu inaugurer quelques jours plus tôt au Barachois la toute nouvelle station du service public... 

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

Il y a 60 ans... le premier JT de La Réunion

Quelques centaines de téléviseurs seulement

Le lendemain, la deuxième édition comportera un autre sujet, sonorisé cette fois, sur un discours du ministre et un autre reportage de 14'37'' sur l'éruption du Piton de la Fournaise survenue quelques jours plus tôt. 

À l'époque, on compte environ 500 téléviseurs dans les foyers les plus aisés de l'île, et les curieux se pressent devant les vitrines des magasins pour découvrir cet appareil révolutionnaire...

Il y a un peu plus de soixante ans, la télévision débarquait à La Réunion.

Bandes AFP par avion


Si cette édition inaugurale n'a pas survécu aux ravages du temps, les plus anciennes images du JT réunionnais encore trouvables aux archives de l'INA datent du 1er juin 1967. C'est toujours Jean-Vincent Dolor, alors rédacteur en chef, qui officie à la présentation. Outre les reportages locaux, les actualités diffusent des bandes de l'AFP qui arrivent de métropole par avion. 


"Nous avions un problème d'information important en ce sens que la station devait faire non seulement les nouvelles locales mais les nouvelles générales. Nous n'avions pas d'images pratiquement à passer en même temps que les informations" racontait Bernard Guyot, directeur de l'ORTF Réunion. 


La Réunion est alors pionnière de la télévision dans les outre-mer au même titre que la Guadeloupe et la Martinique, également équipées durant l'année 1964. Suivront Tahiti et la Nouméa en 1965, puis la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon en 1967.

Jean-Vincent Dolor et Nicole Junot, première speakerine de l'ORTF Réunion.

La couleur en 1978


Les JT de La Réunion évolueront au fil des années, en même temps que les émetteurs et le nombre de postes vendus gagnent du terrain, passant de 7 000 en 1966 à plus de 25 000 en 1971 : transformation en FR3-Réunion en 1975, puis première régie couleur en 1978, et des figures majeures qui se succèdent à l'antenne comme Mémona Hintermann, Sulliman Banian, Gilbert Hoair, Jean-Pierre Germain ou Christian Anicet... La chaîne changera encore plusieurs fois de nom par la suite, devenant RFO Réunion, puis Télé Réunion. 


Le JT, toute une histoire qui continue à s'écrire aujourd'hui sur Réunion la 1ère...