Cyclone tropical intense Freddy : La Réunion ne passe pas en alerte rouge

Le point à la préfecture le lundi 20 février
Ce lundi 20 février, La Réunion reste en alerte cyclonique orange jusqu'à demain, mardi. Le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, a décidé de ne pas déclencher l'alerte rouge. Il interdit toutefois l'accès au littoral Nord et Est par arrêté préfectoral. Le cyclone tropical intense Freddy va passer au plus près de nos côtes, à 180km, en début de nuit prochaine.

Ce lundi 20 février, La Réunion ne passera pas en alerte cyclonique rouge, annonce le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini. Il a décidé de maintenir le département en alerte orange, jusqu'à demain, mardi, lors d'une conférence de presse, à 14h30.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Le préfet Jérôme Filippini a décidé de ne pas déclencher d'alerte rouge, interview

Littoral Nord et Est interdit

"L'alerte rouge est réservée à un scénario extrêmement grave et ça ne sera pas un scénario extrêmement grave", a déclaré Jérôme Filippini qui ne veut pas "galvauder cette alerte".

"Pour autant, il y aura des risques réels dans les prochaines heures en matière de vent et de houle", prévient le préfet qui a décidé de prendre "un arrêté préfectoral pour interdire l'accès au littoral sur le Nord et l'Est de l'île, dès 17 heures". "Je vous demande de vous tenir à l’écart de la côte, le spectacle peut être attractif mais il peut aussi être mortel !", poursuit-il. "Pas de confinement, mais pas de risque inutile", résume la préfecture.

Un épisode de forts vents et de forte houle nous concernera entre 18h et 7h du matin.

Ne sortez pas entre 22h et 4h

"Je ne décrète pas le confinement généralisé cette nuit, mais je vous invite à être responsable, ne sortez pas cette nuit sans nécessité entre 22h et 4h du matin !", a déclaré le préfet de La Réunion. 

Le cyclone tropical intense Freddy va passer au plus près de nos côtes, au large de la Route du Littoral, en début de nuit prochaine, vers 22 ou 23 heures. 

Le point à la préfecture le lundi 20 février

Un passage à 180 km de notre île

A 17 heures, le cyclone Freddy se situait à 255 km de La Réunion. "Freddy est dans son approche finale vers la Réunion, explique Emmanuel Cloppet. Directeur interrégional de Météo-France pour l'océan indien Reunion. Les dernières prévisions nous permettent d’exclure un passage direct sur l’île et nous permettent de prévoir un passage à plus de 150 km de nos côtes, nous allons donc échapper à l’influence du cœur du système où sont concentrés les effets les plus dégradés". Freddy devrait passer au plus près de nos côtes, à 180km, en début de nuit prochaine.

Une très forte houle

La houle sera l’élément marquant de ce cyclone qui se déplace rapidement à 35 km/h, en direction du Nord-Nord-Est. "Une houle très importante va déferler dans la soirée sur le littoral Nord et Est et toute la nuit", assure Météo France Réunion.

Une vigilance rouge vague submersion le long des côtes Nord-Est et Est, et une vigilance orange vague submersion le long des côtes Nord et Sud-Est. 

La houle cyclonique de Nord-Est sera de 5 à 6 m localement 7 m. Cela impliquera des vagues maximales pouvant atteindre les 11 à 13 m.

Des rafales de vent jusqu’à 130km/h

Des rafales de vent de 100 à 110 km/h sont attendues dans les Bas et jusque 120 à 130 km/h dans les Hauts avec localement 140 km/h sur les crêtes exposées. Tout en gardant ces valeurs, le vent de secteur Est tournera ensuite au secteur Nord-Est. Ce vent de Nord-Est impactera très largement les régions du Nord-Ouest et notamment la ville du Port. La région des Plaines sera également très sensible à cette direction de vent.

Peu de pluie

Météo France prévient que les pluies seront dans des quantités non significatives, mais les averses sont temporairement drues. Le préfet rappelle qu’il ne faut pas franchir, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.

Pas d'école mardi

Le préfet a aussi annoncé que demain, mardi 21 février, les écoles resteront fermées. Il n'y aura pas de transport scolaire d'assuré. Retrouvez toutes les infos pratiques dans notre article en cliquant ici. 

Suivez le direct de la conférence de presse ici :