Après un léger affaiblissement le re-catégorisant en cyclone tropical intense dans la nuit, Freddy continue de se diriger vers l'ouest, et donc vers La Réunion ce lundi 20 février 2023. Il était localisé à 330km au secteur nord-est de La Réunion à 13 heures ce lundi.
À la mi-journée, le phénomène se rapprochait en effet à "une assez grande vitesse, à 30-35km/h, sur sa trajectoire entre l'ouest et l'ouest-sud-est", selon Sébastien Langlade, responsable des prévisions cycloniques chez Météo France Réunion.
Les précisions de Sébastien Langlade, responsable des prévisions cycloniques chez Météo France Réunion :
Un passage au plus près entre 22h et 23h
Le passage au plus près de Freddy devrait intervenir avant le milieu de nuit. Plus précisément "entre 22h et 23h, au large de la route du littoral", indiquait à la mi-journée le responsable des prévisions cycloniques Sébastien Langlade sur le plateau de Réunion La 1ère.
La bonne nouvelle, c'est que le centre de ce cyclone tropical intense devrait heureusement se trouver à une distance raisonnable de La Réunion lors de son passage au plus près. "Il faut savoir qu'actuellement, les conditions cycloniques sont concentrées à moins de 140km du centre de Freddy", fait remarquer Sébastien Langlade. Autrement dit, en passant à environ "180-190km" de l'île comme le laissent envisager les prévisions actuelles, La Réunion éviterait les conséquences désastreuses de ce phénomène intense et potentiellement très dangereux.
Une dégradation des conditions météo ce lundi après-midi
Il n'empêche que les conditions météo à La Réunion se dégraderont dans les prochaines heures. "Le temps va commencer à changer très subtilement puis ça va s'accentuer dans l'après-midi. (...) Il faudra s'attendre à une nuit perturbée en marge du coeur de Freddy", avertit Sébastien Langlade. Si on n'attend pas forcément de pluies intenses, il faudra rester plus que vigilant face au vent puissant et à la mauvaise mer.
"Ça va commencer par une dégradation nuageuse cet après-midi, des nuages élevés, puis de plus en plus épais, avec les premières pluies sur les zones du volcan et sur l'Est. Mais la pluie ce n'est pas forcément le plus marquant concernant ce cyclone", décrit la responsable du service prévisions de Météo France Réunion, Patricia Salerno.
Des vents jusqu'à 120km/h dans les hauts
C'est surtout le vent qui va se renforcer ce lundi après-midi : les alizés déjà forts à la mi-journée vont encore souffler davantage et "s'orienter à l'Est puis au Nord-Est progressivement avec le passage du cyclone". Au plus fort, les vents attendus devraient atteindre "les 100 à 110 km/h sur le littoral, 120 à 130km/h pour les hauts habités, et jusqu'à 140 km/h sur les crêtes".
L'Ouest région la plus épargnée
Ces vents forts sont prévus de perdurer toute la nuit de lundi à mardi, voire une partie de la matinée ce mardi. La région de Saint-Leu devrait être la plus épargnée. Vigilance en revanche dans le secteur des Plaines, sur les hauteurs du Tampon, où on attend de bonnes rafales. "Mais il y aura du vent un peu partout, il sera juste plus fort à certains endroits", poursuit Patricia Salerno.
Des vagues de 11 à 13 mètres maximum
Autre élément à prendre en compte : la houle qui elle aussi va augmenter dans le courant de l'après-midi, pour devenir supérieure à 3 mètres dans une premier temps dans l'Est, puis le Nord-Est, et sur la fin du passage de Freddy, dans le Nord-Ouest. "Le maximum attendu c'est six mètres de hauteur de houle, localement 7 mètres, ça veut dire que les vagues maximales pourront atteindre les 11 à 13 mètres de haut", indique Patricia Salerno. Une vigilance vagues submersion entrera en vigueur dès 16 heures ce lundi. Son niveau sera réhaussé au rouge pour la nuit, lors du passage de Freddy au plus près.
La Réunion en alerte orange
Pour autant, La Réunion reste pour le moment en alerte orange, et comme le précisait le préfet dimanche, il n'y a aucune certitude quant à un passage en alerte rouge. Jérôme Filippini doit prendre la parole pour faire le point ce lundi à 14h30.
Un atterrissage à l'Est de Madagascar mardi soir
Le cyclone touchera la terre malgache à un stade mature, avec des conséquences significatives pour la zone d'atterrissage : vents dévastateurs et état de mer très dangereux sont annoncés localement.
Freddy traversera la Grande Ile et pourrait ressortir dans le canal du Mozambique en fin de semaine, selon les prévisions actuelles. Le phénomène pourrait se renforcer à nouveau et atterrir sur le Mozambique, mais la zone d'atterrissage et l'intensité du système à ce moment-là restent encore à préciser, selon Météo France Réunion.