Cynthia Bègue et Pinakan Mourouguin-Pottigan réalisent les meilleurs croissants du lycée hôtelier de Saint-Paul

Concours de croissants au lycée hôtelier de Saint-Paul
Neufs apprentis boulangers du lycée hôtelier de Plateau Caillou ont participé au concours régional du meilleur croissant. Pinakan Mourouguin-Pottigan et Cynthia Bègue sont les lauréats. Ils partagent les secrets de leur gourmandise. Reportage.

Neuf apprentis boulangers du lycée hôtelier Christian Antou à Saint-Paul ont tenté de réaliser la meilleure pâte à croissants possible ce mardi 6 février 2024. Ils participaient au 7ème concours du meilleur croissant, pur beurre bien sûr, organisé chaque année pour pouvoir accéder au concours national, les 2 et 3 avril prochains en Normandie. 

Il fallait faire montre de tout son talent pour remporter la médaille régionale. La concentration régnait donc au sein du laboratoire de boulangerie du lycée, les apprentis à peine déstabilisés par les regards scrutateurs du jury. Cynthia Bègue et Pinakan Mourouguin-Pottigan se sont démarqués.  

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

Le lycée hôtelier de Saint-Paul organise le concours du meilleur croissant. Reportage

2 heures top chrono

Pour réaliser les meilleurs croissants,les élèves ont eux deux heures et il a fallu s'adapter à la principale contrainte : la chaleur. La pâte réalisée par Cynthia Bègue est au congélateur : "C'est pour qu'elle soit plus facile à manier, sinon elle peut casser", explique l'apprentie de 16 ans, en deuxième année de Bac pro boulangerie-pâtisserie. 

Avec un laminoir, une bonne heure est nécessaire à la préparation d'un croissant. A la main, ce temps est doublé. L'exercice paraît long, mais "avec l'habitude c'est assez rapide", assure Nathan Hoarau Ethève, l'un des élèves.

Pétrissage, tourage et façonnage

Un bon croissant, les participants au concours le savent, c'est avant tout une pâte bien façonnée. "Cela consiste à faire des couches de pâte et de beurre pour qu'à la cuisson ça donne un bon feuilletage au croissant", explique Nathan Hoarau Ethève.

Une fois roulés, puis cuits, les neuf croissants sont prêts à être goûtés. A la découpe, le bruit ne trompe pas : la viennoiserie est bien dorée et croustillante. Mais attention, le goût ne suffit pas, le jury scrute le moindre détail : "On regarde la forme, les couleurs, la régularité, la mie", déclare Benoît Verel, professeur de boulangerie pâtisserie. 

Ambition et compétition

Un tel concours est primordial pour les apprentis boulangers de l'île, selon le président David Lozange, "parce qu'on a des jeunes qui ont du talent à La RéunionIl faut partir au national pour se confronter à d'autres concurrents. Il faut aimer la compétition", renchérit-il. Ce concours régional encouragera ces apprentis à s'ouvrir à d'autres concours culinaires.  

Ces jeunes ne manquent pas d'ambition. Le concours "apporte de l'expérience, ça te pousse encore plus dans ton métier, on découvre d'autres méthodes de travail", raconte Johan Auzate, concentré sur sa pâte feuilletée. L'an dernier, c'est ce boulanger de Saint-Paul qui a remporté le concours du meilleur croissant au beurre de La Réunion, cette fois-ci organisé pour les professionnels du milieu.