De plus en plus de baleines signalées dans le Sud de La Réunion

La saison 2022 avait été marquée par une présence exceptionnelle de baleines à bosse à La Réunion.
Sur sa page Facebook, Globice remarque "l'activité s'intensifie depuis quelques jours dans le Sud avec de nombreux signalements de baleines à bosse de Saint-Joseph à Saint-Pierre". Pour Globice, "c'est de bon augure pour les semaines qui arrivent".

La saison des baleines s’annonce bonne, selon Globice. Sur Facebook, l’association souligne que "l'activité s'intensifie depuis quelques jours dans le Sud avec de nombreux signalements de baleines à bosse de Saint-Joseph à Saint-Pierre".

"De bon augure pour la suite"

La première baleine de la saison avait d’ailleurs été aperçue à la Marine Langevin, à Saint-Joseph, le 15 mai dernier.

Pour Globice, ces signalements de baleines dans le Sud sont "de bon augure pour les semaines qui arrivent".

Selon les données de Globice, en 2021, une première baleine à bosse avait été aperçue près des côtes réunionnaises le 16 mai. En 2022, il avait fallu attendre le 25 juin, mais la saison a été exceptionnelle, avec 417 individus observés depuis La Réunion, soit un record.

Un enchevêtrement supposé hier

Ce jeudi, l’association explique aussi avoir eu une frayeur hier avec "le signalement d'une baleine enchevêtrée dans un DCP dérivant, mais qui était heureusement non avéré".

La semaine dernière, Globice avait d’ailleurs formé une trentaine de personnes au désenchevêtrement des cétacés pour pouvoir intervenir en cas de besoin. C'est la première cause de mortalité des cétacés dans le monde : chaque année, 300 000 baleines, dauphins, orques, cachalots, bélugas, marsouins et autres meurent d'une rencontre avec des engins de pêche.