réunion
info locale

Début du carême à La Réunion. Une période intense de la vie religieuse catholique

religion
Messe du mercredi des cendres
©Michelle Ozoux (Réunion 1ère)
La période du carême est précédée par le Mardi Gras et le mercredi des cendres. Depuis ce jeudi matin et pendant 40 jours les catholiques réunionnais s’astreignent à jeûner en mémoire des 40 jours passés par Jésus dans le désert.
Les églises de La Réunion ont accueilli leurs fidèles ce mercredi 1er mars 2017 pour célébrer le mercredi des cendres. Cette journée est essentielle dans cette période précédant Pâques. Elle marque le début du carême. Pendant 40 jours, les croyants vont jeûner en mémoire de Jésus et des 40 jours qu’il avait passé dans le désert pour se préparer à sa mission, vers la mort puis la résurrection.
Les cendres
©Michelle Ozoux (Réunion 1ère)
Le mercredi des cendres date de 591
 
Cette célébration est marquée par la croix tracée par le prêtre sur le front des fidèles en prononçant le verset de l’évangile selon saint-Marc ou le verset de la Genèse.
Cette cérémonie a été imposée par Grégoire 1er en l’an 591. Les cendres sont obtenues en brulant les rameaux lors de la messe du Dimanche des Rameaux, l’année précédente.
Michelle Ozoux et Florence Bouchou ont assisté à l’office à l’église de la Délivrance à Saint-Denis. Le montage a été réalisé par Frédéric Testa.  

Publicité