Il était pour le monde agricole réunionnais l'un de ses plus grands défenseurs. Jean-Claude Fruteau s'est engagé corps et âme pour faire prospérer nos cultures et notamment la culture de la canne à sucre. En tant que député mais aussi en tant que député européen.
Des garanties notables pour le monde agricole péi
Jean-Michel Moutama, président de la CGPER se souvient. "Lors de la fermeture de l'usine agricole de Beaufonds en 1995, il était à côté des planteurs et des ouvriers d'usine. Ce qui nous a marqué surtout c'est son action lors de son deuxième mandat à la commission européenne".
Jean-Michel Moutama, président de la CGPER salue la mémoire de Jean-Claude Fruteau :
Député européen de 1999 à 2007, il est notamment intervenu sur l'épineuse question de la revalorisation de la bagasse. Un rapport qui porte son nom a également permis à la filière canne locale d'obtenir des garanties pérennes.
"Il a été l'auteur d'un rapport sur la filière canne alors qu'au même moment l'organisation mondiale du commerce demandait à l'union européenne de baisser le prix du sucre de 37%. Dans son rapport, il a démontré nos spécificités à La Réunion. Et au final, les prix ont été garantis jusqu'en 2017, c'est un gros combat que monsieur Fruteau a mené" poursuit Jean-Michel Moutama.
Un homme politique qui connaissait ses dossiers
Une agriculture péi reconnaissante de l'engagement et des actions de Jean-Claude Fruteau. Le Président de la Chambre d'agriculture salue quant à lui les connaissances de l'ancien député sur les dossiers importants.
"C'était un homme politique avec un charisme et une écoute des instances nationales et européennes impressionnante. Et surtout il connaissait ses dossiers de l'agriculture réunionnaise. Monsieur Fruteau était capable non seulement de dénoncer mais de construire les dossiers avec les acteurs locaux des filières agricoles et de les défendre jusqu'au bout, jusqu'à leur aboutissement. On a vu son implication pour la filière canne, c'est la filière qui garantie les équilibres des filières agricoles de La Réunion".
Frédéric Vienne, président de la Chambre d'agriculture de La Réunion, invité du 19 h :
"Si aujourd'hui, nous avons des retraites à taux plein, on le doit en partie à Mr Fruteau"
Frédéric Vienne qui rappelle que les acquis sociaux des agriculteurs d'aujourd'hui sont en partie dus à l'investissement sans relâche de Jean-Claude Fruteau, par le passé.
"J'ai eu l'occasion de l'accompagner sur les 38 millions pour la filière canne accordé en 2017. De même sur le dossier de revalorisation agricole. Si aujourd'hui, nous avons des retraites à taux plein, on le doit en partie à Mr Fruteau. Je l'ai rencontré lorsque j'étais président du syndicat FDSEA et on a vu l'engagement de cet homme là qui est très rare aujourd'hui".
Et de conclure, "c'est un homme politique qui va manquer, on voit la difficulté de la filière canne de se faire entendre aujourd'hui".