Décès du sénateur Albert Ramassamy

politique
Albert Ramassamy novembre 2018
©Outre-mer la 1ère
Le sénateur Albert Ramassamy est décédé à l'âge de 94 ans. L'ex-dirigeant du PS local s'est éteint samedi. 
Il aurait fêté ses 95 ans, le 13 novembre prochain. Albert Ramassamy était, en effet, né le 13 novembre 1923 à La Réunion. À 20 ans, il est mobilisé par l'armée française. Il est envoyé à Madagascar. 
Très rapidement, il s'engage en politique. Il est l'un des premiers Réunionnais à s'engager au sein de la SFIO (Section française de l'Internationale Ouvrière), futur Parti socialiste. 
En 1962, il devient l'un des principaux opposant à la volonté d'autonomie du PCR, de Paul Vergès.
 

Acteur dans "La Sirène du Missipi"


Battu lors des élections législatives de 1967, Albert Ramassamy revient sur le devant de la scène médiatique en interprétant le curé de l'église de Sainte-Anne en 1969 dans le célèbre film, "La Sirène du Missipi" de François Truffaut avec en vedettes, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo et Michel Bouquet. 
Professeur, syndicaliste, puis proviseur, Albert Ramassamy poursuit son action politique. Il est élu au sénat le 25 septembre 1983 après être entré au conseil régional de La Réunion quelques mois plus tôt. Il siégera au palais du Luxembourg jusqu'en 1992. 
 

Farouche opposant à la "bidep"


Albert Ramassamy a été membre de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation, du suffrage universel et d'administration générale du sénat.
Esprit brillant, le sénateur, bien qu'en retrait de la scène publique, était toujours consulté sur les différents événements de la vie politique locale et nationale. En l'an 2000, il avait manifesté contre la "bidep" rappel le site mi-aime-a-ou.com : " Toucher au statut départemental, c’est commettre un sacrilège. Car le statut de département est le symbole de l’appartenance de la Réunion à la France ", disait Albert Ramassamy. 
Le 25 décembre 2012, Denise Ramassamy, s'éteint à l'âge de 82 ans. Six ans plus tard, Albert Ramassamy s'en est allé à son tour.

En juillet 2015, Albert Ramassamy était dans l’émission "Kouid" sur Réunion La 1ère . Retrouvez cette émission ici :