Un rassemblement au Tampon, une messe à Saint-Denis, des livres blancs, mais aussi des rues à son nom : La Réunion va rendre hommage à Jacques Chirac, lundi 30 septembre. Apprécié à La Réunion, l’ancien président est décédé jeudi 26 septembre.
•
La France se prépare à rendre hommage à Jacques Chirac au lendemain de sa mort. L’ancien chef de l’Etat est décédé, jeudi 26 septembre, à Paris, à l’âge de 86 ans. A La Réunion, ses soutiens et proches organisent aussi des hommages. Homme fort de la droite, Jacques Chirac avait des liens très forts avec les Outre-mer, et notamment La Réunion.
Dans la commune les drapeaux sont en berne. Sa dernière venue au Tampon remonte à 2001. Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Hier soir déjà, le maire de Sainte-Marie, Richard Nirlo, avait lui aussi annoncé son intention de donner le nom d’une rue de sa commune à l’ancien président de la République.
Dès hier soir, plusieurs centaines de personnes sont venues à l'Elysée pour signer les livres d'or installés dans le vestibule du Palais, devant une grande photo de l'ancien président disparu.
Un hommage religieux
Figure de la droite locale, René-Paul Victoria, annonce qu'un "hommage religieux sera rendu à Jacques Chirac en la cathédrale de Saint-Denis, lundi, à 18 heures. La messe sera célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry. La population est invitée à cette célébration", indique-t-il dans un communiqué.Des rassemblements
Avant cela, une minute de silence sera observée partout en France à 15 heures, lundi. Le département de La Réunion réfléchit à l'organisation d'un rassemblement à Saint-Denis pour permettre à la population d'observer cette minute de silence, ensemble, à la mémoire de Jacques Chirac. Le lieu de ce rassemblement n'a pas encore été communiqué. De son côté, la municipalité du Tampon annonce qu'un "moment de recueillement aura lieu sur le parvis de la mairie à 15 heures".Des noms de rues
"Nous allons donner son nom à une rue de la commune", a annoncé ce matin sur Réunion La 1ère, André Thien Ah Koon, maire du Tampon, et fondateur de l'association ''Les Amis de Jacques Chirac à La Réunion''. "C'est peut-être par prémonition que j'avais déjà pris la décision de proposer à mes collègues que la future extension de l'avenue du Général de Gaule, porte le nom du Président Chirac, expliquait dès hier André Thien Ah Koon. Sur ce sujet, le Conseil Municipal sera amené à délibérer le 28 septembre".Dans la commune les drapeaux sont en berne. Sa dernière venue au Tampon remonte à 2001. Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Hier soir déjà, le maire de Sainte-Marie, Richard Nirlo, avait lui aussi annoncé son intention de donner le nom d’une rue de sa commune à l’ancien président de la République.
Un livre blanc
Ce vendredi matin, le maire de La Plaine des Palmistes, Marco Boyer, indique lui "qu'un livre blanc est ouvert en Mairie dans la salle du Conseil Municipal afin d'enregistrer l'expression des sentiments ressentis à l'occasion du décès de Jacques Chirac, ami de La Réunion et de La Plaine, autant grand français dans la Nation".Dès hier soir, plusieurs centaines de personnes sont venues à l'Elysée pour signer les livres d'or installés dans le vestibule du Palais, devant une grande photo de l'ancien président disparu.