Déclaration de revenus 2022 : retour de l’opération Allô Zimpôt pour aider les contribuables

"Allô Zimpôt" est de retour en 2022, après 2 années d'absence.
Déclarer en ligne n’est pas toujours évident pour les contribuables. Pour les aider, l’ordre de Experts comptables organise l’opération "Allô Zimpôt", de retour en présentiel après 2 années d’absence.

La période de déclaration de revenus 2022 suit son cours. Les contribuables ont jusqu’au 31 mai pour la version papier et jusqu’au 8 juin pour déclarer en ligne.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Allo Zimpots : les experts-comptables sont là pour vous conseiller

Depuis 2020, la déclaration automatique permet de valider la déclaration de revenus par une simple vérification des éléments. A La Réunion, 228 203 foyers fiscaux ont été concernés par ce dispositif de déclaration automatique.      

Une déclaration pour vérifier la déclaration automatique

Faire sa déclaration permet ainsi de réajuster les revenus enregistrés automatiquement par l’administration fiscale et, le cas échéant d’être remboursé des excédents versés chaque mois durant l’année écoulée. Déclarer sert également à mettre à jour les taux de prélèvement à la source.  

En 2021, plus de 253 361 personnes ont déclaré en ligne, soit près de 50% des foyers fiscaux. Si l’automatisation de la déclaration a pour but de simplifier la démarche, l’opération n’est pas évidente pour tous.    

Opération "Allô Zimpôt"

Situations exceptionnelles ou complexes, pour aider les contribuables à déclarer leurs revenus, l’ordre des Experts comptables réitère, pour la 12ème fois, l’opération "Allô Zimpôt". Des journées portes ouvertes sont organisées ce vendredi 20 mai dans plusieurs communes de l’île.  

Après 2 ans d’absence du fait de la crise Covid, ces professionnels peuvent de nouveau accueillir en présentiel ceux qui auraient besoin de conseils. Les usagers peuvent ainsi bénéficier d’une consultation individuelle en présentiel ou d’une consultation téléphonique.