Déconfinement : restaurants, cafés et musées de La Réunion prêts pour la réouverture

économie
terrasse de café restaurant bar
Les cafés, bars et restaurants de La Réunion préparent la réouverture. ©Imaz Press
A La Réunion, l’heure est aux derniers préparatifs dans les restaurants, cafés, bars et musées. Mardi 2 juin, ils vont rouvrir leurs portes au public, mais avec de nouvelles règles sanitaires à respecter. Reportages.
A quoi ressemblera un dîner au restaurant ? La visite d’un musée ? Un café en terrasse ? Réponses ce mardi 2 juin. Les restaurants, cafés, hôtels et musées de La Réunion vont rouvrir leurs portes.

Après une fermeture précipitée le 14 mars dernier en pleine crise du coronavirus, ces établissements pourront de nouveau accueillir leur clientèle dans les départements en zone verte. Le Premier ministre, Edouard Philippe, l’a annoncé jeudi dernier, lors de sa présentation de la deuxième phase du déconfinement. Cette réouverture va toutefois s’accompagner d’un strict respect des règles sanitaires. 
 

Restaurants, bars et cafés rouvrent

Dans les restaurants et café, le port du masque sera obligatoire pour le personnel, du gel hydroalcoolique devra être mis à disposition et la distanciation d’un mètre sera obligatoire entre chaque table.

Face à ces nouvelles règles à mettre en place, l’heure est aux préparatifs dans les établissements, ce lundi 1er juin. La remise en marche d’un restaurant nécessite de la préparation, surtout avec un tel protocole sanitaire. La plupart des établissements ne pourront pas accueillir autant de clients qu’avant.

Regardez les reportages de Réunion La 1ère :
J-1 : les restaurants sont prêts à vous accueillir
 

Les plages, salles de sport et musées accessibles

Dès demain, mardi, les plages et les lacs seront aussi à nouveau accessibles. Hier, déjà, de nombreux Réunionnais avaient posé leurs serviettes sur les plages de l’Ouest.

Dès demain, le sport en salle va aussi pouvoir reprendre. Piscines et gymnases pourront rouvrir au public. Les activités culturelles vont aussi reprendre. Spectacles, concerts et pièces de théâtres sont à nouveau autorisés. Les musées régionaux tels que Stella Matutina, Kélonia ou encore la Maison du Volcan, rouvrent aussi au public, ce mardi.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :  

Boîtes de nuit et cinémas restent fermés

En revanche, les sports collectifs et de contacts restent interdits. Les boîtes de nuit restent aussi fermées pour le moment, tout comme les salles de cinéma. Il faudra attendre la troisième phase du déconfinement fixé au 22 juin, par le Premier ministre, Edouard Philippe.
 

Réouverture des lycées

Les lycées vont rouvrir aussi ce mardi 2 juin. La venue des élèves en classe se fera sur la base du volontariat, tout comme pour les maternelles et les primaires. Par ailleurs, le recteur de l’Académie de La Réunion, Vêlayoudom Marimoutou, demande à l’ensemble des maires des 24 communes d’ouvrir leurs écoles dès que possible sous peine d’une mise en demeure.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live