"La Fédération nationale des infirmiers est ravie que le ministre place La Réunion en région expérimentale", assure Sébastien Lallemand, président de la Fédération des infirmiers de La Réunion.
"Une souffrance actuellement"
En visite dans l’île les 28 et 29 novembre dernier, le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé que La Réunion pourrait être terre d’expérimentation pour la délivrance des certificats de décès par les infirmiers libéraux.
La situation actuelle est "une grande souffrance pour La Réunion, explique Sébastien Lallemand. Nous avons des patients qui parfois attendaient plusieurs heures, voir plusieurs jours, avant qu’un médecin puisse établir ces certificats".
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Les infirmiers plusieurs fois par jour chez les patients
Désormais, les infirmiers libéraux pourront le faire. "Ce sont eux qui viennent plusieurs fois par jour parfois au domicile du patient, y compris le samedi, le dimanche et la nuit", rappelle le président de la Fédération des infirmiers de La Réunion.
Des rémunérations seront prévues en contrepartie. "Pour le moment c’est encore une expérimentation, s’il y a une généralisation ensuite ça sera pris en charge par l’assurance maladie", poursuit Sébastien Lallemand.
"Tout le monde y trouve son compte"
Selon lui, "tout le monde va y trouver son compte, et surtout les patients qui étaient en grande souffrance face à cette situation". Pour les infirmiers libéraux, "c’est aussi un élargissement de leurs compétences, et un avantage aussi pour les médecins" soulager d’une procédure alors "qu’ils sont de moins en moins nombreux".
C’est le président du Département, Cyrille Melchior qui a proposé au ministre que La Réunion soit une terre d’expérimentation pour la délivrance des certificats de décès par les infirmiers libéraux. Selon lui, "les professionnels de santé libéraux pourraient offrir une nouvelle réponse organisationnelle et réglementaire à la pénurie de médecins sur les week-ends et jours fériés".