La rencontre a eu lieu, ce lundi 28 novembre, entre le président du Département et le ministre de la Santé. François Braun est en visite à La Réunion pour deux jours et partira à Mayotte, demain, mardi.
Terre d’expérimentation
Parmi les sujets abordés durant cet échange, Cyrille Melchior a proposé que La Réunion soit une terre d’expérimentation pour la délivrance des certificats de décès par les infirmiers libéraux.
Pénurie de médecins sur les week-ends et jours fériés
Le Président du Département a expliqué le problème de la délivrance des certificats de décès lors des week-ends et jours fériés.
"Les familles endeuillées doivent attendre plusieurs heures avant qu’un certificat puisse être rédigé. Le Département a entendu la détresse de la population. Un groupe d’élus s’est alors constitué pour engager un travail, avec les partenaires de santé, l'ARS et le Conseil de l'Ordre des Médecins, afin de parvenir à une organisation satisfaisante sur tout le territoire. Nous devons aller plus loin sur le plan réglementaire", assure Cyrille Melchior.
Selon lui, "les professionnels de santé libéraux pourraient offrir une nouvelle réponse organisationnelle et réglementaire à la pénurie de médecins sur les week-ends et jours fériés".
Avec le ministre, Cyrille Melchior a aussi abordé le dispositif départemental relatif au retour des dépouilles mortelles des personnes originaires de La Réunion décédées hors du Département. En 2022, plus de 50 familles ont bénéficié de cet accompagnement.