Dengue : 26 nouveaux cas en une semaine. L’ARS tire la sonnette d’alarme !

santé
moustique tigre
Moustique Aedes albopictus, ou moustique tigre.
L’épidémie de dengue poursuit sa progression. 26 nouveaux cas en une semaine a révélé  Olivier Reilhes (directeur adjoint de la Veille et de la Sécurité sanitaire à l’ARS-OI), invité des matinales de Réunion 1ère radio.
146 Réunionnais ont été infectés par le virus de la dengue depuis le 1er janvier 2016. 26 nouveaux cas ont été comptabilisés en une semaine. Les malades habitent, pour l’essentiel, sur les communes de Saint-Joseph, Saint-Louis et Saint-Leu. Cependant, Olivier Reilhes (directeur adjoint de la Veille et de la Sécurité sanitaire à l’agence régionale de santé de l’océan Indien) a souligné l’urgence d’une mobilisation générale pour éliminer les gîtes larvaires des moustiques Aedes Albopictus. Comme pour le chikungunya, le vecteur de  la maladie est identifié, c’est le moustique tigre.
 
Luttez contre le moustique !
 
S’il est impossible de tous les éliminer du département, en revanche, il est envisageable de limiter sa prolifération en luttant contre les point d’eau stagnante (coupes sous les pots de fleurs, bacs oubliés dans les jardins, épaves abandonnées sur un terrain vague). Pour gagner cette « guerre » Olivier Reilhes de l’ARS OI a fait appel aux communes, au département et à la région, mais il demande à tout le monde d’être vigilant.
Individuellement, il est possible d’agir contre l’Aedes Albopictus dans son jardin, sur son balcon en éliminant toutes les petites flaques dans lesquelles, ils pondent et se développent.
Un dernier conseil n’oubliez pas de protéger vos enfants.