publicité

Le moustique tigre s'implante en France : l'épidémie de dengue à La Réunion inquiète

Le moustique tigre colonise la France. Sa présence est officielle dans 51 départements et est détectée dans 8. La lutte s'organise, mais il est quasiment impossible de l'éliminer. Les autorités sanitaires s'inquiètent également de la venue à La Réunion des touristes métropolitains.

© CC - Muhammad Mahdi Karim
© CC - Muhammad Mahdi Karim
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Le moustique tigre, encore anecdotique sur le territoire français il y a 15 ans, est aujourd'hui une menace pour la santé publique. Imaginez, en 2004 la première implantation de moustiques tigres est détectée dans les Alpes-Maritimes. Quinze ans plus tard, l'insecte est installé dans cinquante et un départements et a été détecté dans huit autres. 
Cette colonisation rapide inquiète les autorités sanitaires qui redoutent une épidémie de dengue, de zika ou de chikungunya. 
© Wikipédia
© Wikipédia

Le quotidien Le Monde invite les touristes métropolitains en voyage à La Réunion, à user sans réserve de répulsifs. Le site parle longuement de l'épidémie de dengue dont notre département est victime depuis plusieurs mois et du risque éventuel , pour les touristes, d'être infecté. Le ministère de la Santé a insisté auprès du média sur l'impérieuse nécessité de ne pas revenir avec le virus et de devenir, sans le savoir, une source potentielle de transmission de la maladie. 
© Ministère des Solidarités et la Santé
© Ministère des Solidarités et la Santé
Le moustique tigre est originaire d'Asie. Avec le développement, des échanges internationaux et le réchauffement planétaire, l'insecte vit désormais loin de ses bases. Ce vendredi 26 avril 2019, le ministère a révélé que désormais l'insecte est "durablement installé", en France. La capitale, les huit départements d'île de France sont touchés. Des moustiques tigres ont été détectés sporadiquement dans les Yvelines. Seul le Val-d'Oise est encore épargné.
 
Le Zika voyage grâce aux hommes qui se déplacent et le moustique sur place diffuse le virus © DR
© DR Le Zika voyage grâce aux hommes qui se déplacent et le moustique sur place diffuse le virus

Bref, avec l'arrivée des beaux jours la menace se fait plus pressente. La dengue, le chik et le zika font peur et les noms de ces maladies qui prêtaient à sourire, hier, font froid dans le dos. Les métropolitains ont été abreuvés d'images des épidémies dont ont souffert les ultramarins. Quinze ans plus tard, l'inimaginable est possible. Demain, des images semblables pourraient être tournées dans le midi, le Sud-Ouest, l'Ouest, l'Est de la France, voire à Paris 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play