Dengue : l’épidémie au plus bas, les autorités appellent à la vigilance à l’approche de la Toussaint

Adopter les bons gestes pour le fleurissement des tombes. L’Agence Régionale de Santé renouvelle ses recommandations pour limiter la propagation de la dengue à l’approche de la Toussaint. Bien que l’épidémie soit en net recul dans l’île, il ne faut pas baisser la garde.

Le nombre de cas de dengue reste très faible pour la quinzaine précédente : seuls deux cas ont été répertoriés à Saint-Pierre et à La Possession. Néanmoins, la persistance du virus dans l’île et sa dispersion géographique laisse craindre une résurgence avec l’arrivée de l’été et plus singulièrement  à l’approche de la Toussaint où le risque de prolifération des larves de moustiques dans les cimetières est maximal.

Rappel des bons gestes à adopter dans les cimetières 

Si vous utilisez des fleurs coupées, il convient de remplacer l’eau des vases par du sable humide à ras bord du récipient. Il faut aussi retirer les emballages en plastique avant de poser les bouquets de fleurs sur la tombe.
Pour l' utilisation des plantes en pot, les autorités sanitaires invitent à retirer les coupelles.

L’épidémie en net recul par rapport à 2022


En l’espace d’un an, le nombre d’infections au virus de la dengue a été divisé par plus de dix selon l’Agence Régionale de Santé qui dénombre à la même période : 1.152 cas en 2022 contre 177 cas cette année. De plus, aucun décès directement lié à la dengue n’est à déplorer en 2023, contre 2 en 2022 à la même période.