La sécheresse, encore et toujours à Saint-André. Si, mercredi 15 janvier, la Cirest a pris le relais de la commune dans la distribution d'eau en bouteille pour les familles de façon quotidienne, une interrogation demeure sur la possibilité d'accueillir sereinement les élèves dans les écoles alors que la rentrée doit avoir lieu dans moins d'une semaine.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
"Difficile de faire fonctionner les écoles"
"Ce sera au recteur de prendre la décision, mais le maire y est très favorable car c'est très difficile de faire fonctionner les écoles avec ce manque d'eau", observe Jean-Marc Péquin, premier adjoint au maire de Saint-André.
"On peut les alimenter en eau potable, ce n'est pas un problème, on peut aussi mettre des citernes pour les sanitaires, mais on n'est pas encore prêts pour que ces citernes alimentent les sanitaires avec des pompes", précise l'élu, estimant qu’"on pourra peut-être mettre en place ces dispositifs si la rentrée est reportée de quelques jours."
"La Cirest met les moyens"
Alors que Saint-André est l'un des communes les plus touchées par la pénurie d'eau, le premier adjoint salue également "la bonne collaboration avec la Cirest", en tout cas sur ce sujet.
"Elle met les moyens", salue l'élu saint-andréen, même s'il estime que la situation du réseau de distribution de la ville s'est détériorée depuis 2020.
"La grande difficulté, ce sont les tuyaux"
"La grande difficulté, ce sont les tuyaux en très mauvais état. On fera les réparations nécessaires. Sur Saint-André, le réseau s'améliorait jusqu'en 2020 mais depuis, on l'a laissé pourrir à Saint-André mais pas dans les autres communes", déplore Jean-Marc Péquin.
En attendant, la Cirest prévoit la distribution de 30 000 bouteilles d'eau chaque jour à Saint-André dans les onze sites prévus à cet effet. En effet, la production d'eau est divisée par trois sur la commune (200 m3/heure au lieu de 600 m3), ne permettant plus d'assurer une distribution d'eau continue sur la commune.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Un plan de coupures jusqu'aux prochaines "pluies importantes"
Par conséquent, un plan de coupures d'eau a été décidé pour plusieurs quartiers de la ville, avec depuis mardi 14 janvier des interruptions de la distribution pendant plusieurs heures, y compris durant la journée pour de nombreux secteurs. Un plan qui restera effectif "sans nouvelles pluies importantes", et ce jusqu'à nouvel ordre, indique la Cirest.
Encore sec "au moins jusqu'en fin de mois"
Et les prévisions de Météo France ne sont pas des plus optimistes à ce sujet. Dans un article consacré à la sécheresse qui sévit en ce début d'année 2025 à La Réunion, les prévisionnistes estiment que "de façon cohérente avec la climatologie, on peut s'attendre à avoir encore des journées bien chaudes et sèches dans les semaines à venir", les conditions actuelles devraient se maintenir "encore au moins jusqu'en fin du mois."