Dengue : la circulation autochtone en baisse à La Réunion, mais la vigilance recommandée aux voyageurs

Si le nombre de signalements de cas de dengue est en baisse, les autorités sanitaires appellent tout de même à la vigilance. En cette fin de vacances scolaires, les voyageurs sont particulièrement concernés.

10 cas de dengue par semaine ont été enregistrés à La Réunion au 1er août. Depuis plusieurs semaines, le nombre de cas de dengue baisse dans l’île du fait de la saison hivernale, pourtant les autorités sanitaires appellent à la prudence.

En cette période de vacances scolaires, de nombreuses personnes voyagent et fréquentent des zones potentiellement touchées par la dengue, risquant ainsi de les importer dans l’île. La dengue est en effet présente à Maurice, à Rodrigues, ou encore aux Antilles.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Dengue : forte diminution des cas avec l’hiver austral, mais attention aux voyageurs.
 

" Nouveau " sérotype de la dengue

Depuis quelques mois, un nouveau variant a fait son apparition. L’arrivée de nouveau variant peut être à l’origine d’une recrudescence soudaine de cas, et potentiellement d’une reprise épidémique.  

On a observé l’apparition du sérotype 2 en 2023, et une continuation de ce sérotype sur le territoire cette année.

Nicolas Odon, ingénieur coordinateur à l'ARS pour le Nord et le Sud

 

Les personnes étant immunisées contre un variant, ne le sont pas pour les autres, d’où l’importance de rester vigilant. Il existe 4 sérotypes de la dengue, le sérotype 1 étant initialement celui présent à La Réunion.

 

Vigilance pour les voyageurs

L’Agence Régionale de Santé recommande donc aux voyageurs de se protéger des piqûres des moustiques, de jour comme de nuit, en portant des vêtements longs et en mettant du répulsif, ainsi que de consulter un médecin dès les premiers symptômes. Au retour à La Réunion, il est préconisé de continuer à se protéger des piqûres pendant au moins 7 jours.

L’ensemble de la population réunionnaise est encouragé à lutter contre la prolifération des moustiques, en éliminant les gîtes larvaires, en se protégeant des piqûres, en consultant un médecin en cas de symptômes et en évitant de transmettre le virus en cas de maladie.

 

Une circulation autochtone moindre

Le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, et le directeur général de l’ARS, Gérard Cotellon, ont réduit le niveau du dispositif spécifique ORSEC de lutte contre les arboviroses au niveau 2A. Ce niveau correspond à " l’identification d’une circulation virale modérée autochtone (apparition d’un ou plusieurs regroupements de cas ou de plusieurs cas sporadiques) ".

La Réunion était placée au niveau 2B, " intensification de la circulation virale autochtone et risque d’évolution en épidémie ", depuis le 22 mars 2024.

 

Depuis le début de l’année, 1 265 cas de dengue ont été rapportés, essentiellement dans l’Ouest et le Sud, précise l’ARS. 37 cas importés ont été signalés au retour de voyage, à savoir de Maurice, de Rodrigues, des Antilles ou encore des Comores.