Dénutrition : des repas péï livrés à domicile chez les personnes âgées

Des repas diététiques sont livrés chaque jour aux personnes dans le besoin.
Du 7 au 14 novembre, aura lieu la semaine de lutte contre la dénutrition, une maladie silencieuse qui touche le plus souvent les personnes âgées. Une dernière étude a révélé que sur 700 patients hospitalisés à La Réunion, 49 d'entre eux étaient dénutris. Une société a peut-être trouvé la solution à travers le portage de repas à domicile

Cari poulet, salade exotique, sauté de poisson, cette société livre depuis le 16 octobre dans le Sud de l’île et a entamé le portage dans le Nord. “On travaille avec des produits essentiellement en circuit court, on est fournis en fruits et légumes frais tous les jours”, explique VIncent Taochy, salarié. On veut valoriser au maximum les produits de La Réunion et en faire bénéficier nos clients”, poursuit-il. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Lutte contre la dénutrition : cette société propose des portages de repas diététiques à domicile

Un service à domicile 

Une fois les repas préparés, direction le camion de livraison. Géraldine Tian-Meng est factrice. Depuis deux semaines, elle livre des courriers bien particuliers. “On va apporter un repas pour un couple de retraité, indique-t-elle. Dans le cadre de ma tournée courrier, je livre des repas, mais je fais plus que ça. Je regarde l’état de santé des clients, comment ils se sentent, si le frigidaire est propre, si l’environnement est propre. C’est aussi un rôle social”, conclut Géraldine. 

Ça me dépanne beaucoup

Valentine Kichenin habite avec son mari. Âgé, le couple n’a plus la force de cuisiner tous les jours. “Je trouve que c’est bien, je n’ai pas le courage de le faire donc ça me dépanne beaucoup. C’est un repas adapté. Avec mon mari, si on ne se fait pas livrer, on ne mange que du pain, des patates ou du manioc”, explique Valentine Kichenin, retraitée. 

Des repas adaptés à chacun 

L’idée de ce portage de repas diététiques à domicile est de proposer à la clientèle un service adapté. “L’intérêt de ce service est de livrer dans les écarts, sur toute l’île, des repas équilibrés, qui ont une ligne diététique et qui s’adaptent aux régimes de chacun. Sans sucre pour les diabétiques, sans sel pour ceux qui souffrent d’hypertension et prémixés pour les personnes qui ont des soucis de déglutition”, argumente Benoît Esteve, Directeur général de la société. 

Chaque année, la dénutrition touche deux millions de personnes à l’échelle nationale et 33% des plus de 65 ans à La Réunion. Diminution de l’espérance de vie, augmentation des risques d’infections, de chutes, d’hospitalisation à répétition, de dépression, les complications sont nombreuses.