Départementales : après le premier tour, André Thien Ah Koon en ballotage favorable face à Nathalie Bassire dans le canton 25 - Le Tampon 2 [RESULTATS]

comité des signataires
André Thien Ah Koon est en ballotage favorable face à Nathalie Bassire
André Thien Ah Koon est en ballotage favorable face à Nathalie Bassire. ©Imaz Press

Les électeurs du canton 25 donnent un avantage aux conseillers départementaux sortants, André Thien Ah Koon et Augustine Romano. Ils abordent le second tour en situation de ballotage favorable.

Les élections départementales se sont tenues ce dimanche 20 juin à La Réunion. Au total, 127 binômes ont déclaré leur candidature.

Dans le Sud, André Thien Ah Koon, a pu vérifier son ancrage territorial, que la base, qui l’a reconduit aux responsabilités lors des municipales de 2020, lui était toujours fidèle. Le maire du Tampon et sa binôme recueillent 51,61 % des suffrages exprimés et devancent  le tandem formé par la député Nathalie Bassire et le jeune agriculteur Gilles Fontaine (22,62%).

Suivent le plus jeune binôme en lice du scrutin  :Annecie Boyer et Mathieu Chambon. Pour une première participation à une élection les membres de l’Union des Etudiants Réunionnais de l’hexagone font un score très honorable (16,87%) .

L’ancien député Jean-Jacques Vlody et son binôme Juliana Bazin (8,52%) ferment la marche.

TAK en ballotage favorable face à Nathalie Bassire

Malgré son avance André Thien Ah Koon n’est pas élu dès le premier tour, car il faut à la fois cumuler la majorité des suffrages exprimés et 25% des inscrits.

Lésés par la faible participation, le maire du Tampon et sa binôme iront donc au second tour, en ballotage favorable. Ils seront opposés  Nathalie Bassire et Gilles Fontaine.

Les résultats de 2021

 

Les résultats de 2015

En 2015, dans le canton 25 au Tampon, l’actuel maire de la commune - André Thien Ah Koon – l’avait remporté au second tour des départementales. TAK et sa co-lisitère Augustine Romano avaient totalisé 66,98% des voix, face au candidat PS, Jean-Jacques Vlody.