Dépistage à J+7, port du masque au travail, la communauté médicale demande le renforcement des mesures

Et si le port du masque devenait obligatoire à l’extérieur, à La Réunion ?
La communauté médicale se dit très préoccupée par la situation actuelle : " Nous sommes à un moment charnière de l’épidémie à La Réunion, l’extrême vigilance est de mise ". Ces représentants souhaitent rencontrer le ministre des Outre-mer, qui débute aujourd’hui une visite de 4 jours dans l’île.
Il y a encore peu de temps, 85% des nouveaux cas étaient des cas importés détectés après un test à J+7, dont la réalisation atteignait 40%, mais depuis 4 jours la situation est toute autre.

Désormais, les patients atteints de la Covid sont des cas autochtones de deuxième, voire de troisième génération, explique la communauté médicale. Elle est d’autant plus inquiète qu’il n’a pas été possible de retracer l’ensemble des cas contacts au sein de ces chaînes de transmission.

Face à la multiplication de nouveau cas autochtones au sein des clusters et l’apparition de chaînes de transmission du virus non maîtrisées, les représentants des professionnels de santé de La Réunion demandent à rencontrer le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu. Ils souhaitent ainsi lui faire état de la situation et formuler des propositions pour éviter qu’elle n’empire.

 

Les craintes sont nombreuses 


Les Professionnels de santé expriment leurs craintes à plusieurs niveaux :
  • 3 lits de réanimation ont été occupés par 3 cas autochtones en 3 jours, La Réunion dispose de 150 lits de réanimation. Ces derniers permettent également la prise en charge des patients hospitalisés pour d’autres pathologies lourdes.
  • Le recours insuffisant au test à J+7 de l’arrivée sur l’île
  • La quasi non observance de la septaine malgré les recommandations
  • La multiplication des réunions familiales avec de nombreux participants, dont certains de retour de métropole et n’ayant pas observé de septaine
  • La rentrée scolaire avec un grand nombre de personne rentrant de l’Hexagone sans avoir respecté de septaine
  • Le non respect du port du masque en milieu clos, notamment sur les lieux de travail
  • L’absence d’incitation au télétravail pour les personnes de retour de vacances hors de La Réunion
  • L’augmentation quotidienne de cas Covid+ et de cas contacts, pris en charge par l’ensemble des professionnels de santé de proximité dans les cabinets et officines.
 

Dépistage à J+7 obligatoire ou le port du masque généralisé au travail


Compte-tenu de la situation, les professionnels de santé de l’île souhaitent rencontrer le ministre des Outre-mer afin de lui faire part de leurs propositions. Ils demandent ainsi qu’une décision ministérielle rende obligatoires les tests de dépistage à J+7.

Le "contact-tracing" doit selon eux être renforcé. Cela nécessite un recrutement plus important de personnel. Le port du masque au travail doit être généralisé, y compris pour les postes où il n’y a pas d’accueil du public, et le télétravail incité durant la septaine et pour ceux qui nécessitent un isolement.

La communauté médicale réclame également que la téléconsultation par téléphone soit de nouveau autorisée pour éviter le risque de propagation du virus dans les cabinets médicaux. Elle estime aussi que les délais de carence  pour les arrêts de travail prescrits par les médecins, dans le cadre de la mise en isolement pour les cas contacts ou pour les Covid+ confirmés, doivent être supprimés.

Enfin, les professionnels de santé recommandent de limiter les réunions familiales à 20 personnes maximum.

 

Vers une situation sanitaire catastrophique ?


Selon les modélisations des épidémiologistes, le relâchement de la vigilance des citoyens pourrait mener à une situation sanitaire catastrophique. Plusieurs milliers de cas et une saturation de l’ensemble de nos structures de soins, réanimation comprise, pourraient avoir lieu à la fin août et durant le mois de septembre.

Les représentants de la communauté médicale lancent également un appel à l’ensemble de la population pour respecter les mesures mises en place et éviter ainsi une aggravation de la crise Covid dans l’île.