publicité

Le député Jean-Hugues Ratenon dénonce le gaspillage des fonds publics

  • Par Gilbert Hoair
  • Publié le
Pour l’élu réunionnais de la France Insoumise, le congrès des maires et le repas offert aux 1500 maires à l’Elysée illustrent le gaspillage des fonds publics.

Voici son communiqué qui a pour titre « Congrès des maires : l’argent y mank anou ? »

En fin de semaine dernière, j'avais dénoncé le grand gaspillage de fonds publics que représente ce congrès des maires à Porte de Versailles à Paris.

Ce n'est pas la participation des élus de la Réunion qui est en cause mais le nombre d'accompagnants.

24 maires de l'ile multiplié par 2 accompagnants (largement suffisant), or ils sont environ 200 à avoir fait le déplacement.

Dans ce contingent on trouve de tout: seulement 6 maires, beaucoup d'adjoints et conseillers municipaux, des administratifs, des secrétaires, et même des conjoints d'élus!!!! Selon les chiffres de l'AMDR le coût de ce déplacement serait de 75 000 euros.
Mais les chiffres de St-Leu, des Avirons n'ont pas été rendus publics, ni ceux des intercommunalités: CINOR, CIREST, CIVIS, TCO, CaSud.
La facture pour le contribuable sera beaucoup plus salée.

Le Président de la République invite 1500 maires.

Mais ce n'est pas fini, ce jeudi soir, le Président de la République invite 1500 maires à venir dîner à l'Élysée! Je suppose que ce n'est pas pour partager une barquette républicaine à 5 euros, mais bien d'un menu digne des ors de la République sans compter la sécurité, l'accueil, les déplacements, faites le calcul: Surement plusieurs dizaines de milliers d’euro.

Je m'élève une fois de plus contre une telle dilapidation de l'argent des Français, qui s'ajoute à de nombreuses réceptions dans les ministères, au Sénat et à l'Assemblée Nationale toujours en l'honneur des maires ou des élus!!!

Des dépenses qui s'additionnent aux 440 000 euros de budget accordé à Mme Macron; aux 3 millions d'euros supplémentaires au budget de l'Elysée qui s'élève pour 2018 à 103 millions d'euros.

Là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir.....
C'est de l'indécence, un véritable scandale de voir autant d'argent jeté par les fenêtres alors que dans le même temps ce Président et ce Gouvernement des riches baissent l'APL, taxent les retraites, diminuent le nombre de contrats aidés, coupent dans les budgets des collectivités, suppriment l'allocation logement en accession à la propriété diminuent la PAJE …...Le mépris de ce Président et de ce Gouvernement ne s'arrête jamais.

La ministre de la santé vient encore de se faire remarquer à propos du remboursement des soins d'optique. Elle a affirmé devant l'association des journalistes de l'information sociale: « on n'est pas là pour offrir des montures Chanel à tout le monde »!!!

Une insulte de plus contre les Français pour tenter d'expliquer le non-respect de l'engagement du candidat Macron à rembourser à 100% les lunettes, les prothèses dentaires et de l'audition.
Trop c'est trop: callebasse va péter.

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion


ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play