Dernier jour de visite à La Réunion pour Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées

Geneviève Darrieussecq visite l’établissement et service d’aide par le travail, ESAT, Edmond Albius à Saint-Paul
Ce vendredi 16 décembre marque le dernier jour de visite à La Réunion de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Le matin, elle s’est rendue dans l’Ouest pour se pencher sur la question de l'emploi des porteurs de handicap. Cet après-midi, elle a fait le tour de la prise en charge et d’accompagnement de l’autisme dans le milieu sportif, ainsi que des actions en faveur de l’accès à la santé et à la culture.

La ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes termine aujourd'hui sa visite à la Réunion. Ce vendredi 16 décembre, Geneviève Darrieussecq a tout d’abord présidé une table ronde sur l'alcoolisation fœtale. En compagnie du président du département Cyrille Melchior et directeur de l'Agence régionale de Santé, elle s’est ensuite rendue à Saint-Paul pour visiter l’établissement et service d’aide par le travail, ESAT, Edmond Albius.

Le reportage de Réunion La 1ère : 

Pour son dernier jour de visite, la ministre en charge du handicap, Geneviève Darrieussecq, a visité l'ESAT de Saint-Paul

L’ESAT fait partie des sites de l'ALEFPA, l'Association Laïque pour l'Éducation, la Formation, la Prévention et l'Autonomie. L’association accueille près de 2 000 personnes porteuses de handicap et 700 professionnels, dont 80 à Saint-Paul qui les accompagnent vers l'emploi. La ministre a ainsi rendu hommage au travail des personnes de l'établissement. "Je pense qu’ils développent des compétences formidables" a souligné Geneviève Darrieussecq.

L’interview de Geneviève Darrieussecq sur Réunion La 1ère :

Itw Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées sur sa visite de l’ESAT à Saint-Paul

 

La ministre a par ailleurs assisté ce matin à un atelier reliure dans lequel ces personnes porteuses de handicap travaillent. Elles y confectionnent minutieusement des registres de naissances ou des comptes rendu de réunion pour les collectivités, des entreprises ou pour la presse écrite.

8 900 demandeurs d’emploi porteurs de handicap à La Réunion

Une table ronde a ensuite été organisée sur l’emploi des personnes porteuses de handicap. Pour Maurice Fontaine, le Directeur de l'ALEFPA Réunion-Mayotte, le virage inclusif est pris à La Réunion. Ce dernier, qui attendait impatiemment cette visite ministérielle, expliquait par ailleurs à Geneviève Darrieussecq qu’ils ne sont pas "en quête de places supplémentaires mais en reconquête de moyens d'accompagnement".

En plus de leur handicap physique, moteur ou mental, les demandeurs d'emploi handicapés sont en effet souvent plus âgés et moins formés. Pour Maurice Fontaine, il y a donc "un enjeu important en termes de qualification" ajoute-t-il.

La ministre a échangé avec les acteurs de l'emploi dans l'île, dont le pôle emploi ; ainsi qu’avec Cyril Melchior, le président du département. A La Réunion, il y aurait près de 8 900 demandeurs d'emploi porteurs de handicap.

Suite de la visite

Cet après-midi, Geneviève Darrieussecq a visité le centre ressources autisme afin d’échanger avec les acteurs sur l’offre de prise en charge et d’accompagnement de l’autisme dans le milieu sportif.

Direction ensuite le foyer Henry Lafay pour prendre connaissance des actions en faveur de l’accès à la santé et à la culture.

Sa visite dans l’île s'est achevée par la signature du protocole pour améliorer l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Un protocole signé entre l'Etat et le Département.