Plus que quelques heures avant l’ouverture de la 33ème édition du Dipavali à Saint-André. Le thème cette année : "En harmonie avec Mère nature". Depuis ce matin, les employés municipaux s’activent. Tout doit être prêt avant 18h, heure à laquelle débutent les festivités dans la commune de l’Est.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Près de 30 000 personnes attendues
L’événement se déroule jusqu’à ce dimanche 6 novembre. Trois jours durant lesquels la ville attend près de 30 000 visiteurs. Au programme des festivités : spectacle pyrotechnique, danse, et défilés de chars. Ce matin encore, trois chars étaient en cours de finition dans les ateliers municipaux. Ces derniers, qui ont été réalisés par des artiste Indiens, "intègrent des matières recyclées" précise la municipalité.
Au stade Sarda Garriga, le tapis rouge est quant à lui de sortie. Les employés de la ville doivent placer 3 500m² de moquette. Une moquette qui doit recouvrir en partie le stade. "Nous mette pou la partie public, après nous pose aussi du côté où néna le feu d’artifice" déclare Guiliano Dobi, responsable régie bâtiment. Dès ce soir, le stade se transformera en effet en "Mêla Indienne avec plus d’une soixantaine d’exposants qui proposeront des meubles, des bijoux, des cosmétiques, de la gastronomie indienne, du henné" explique la mairie.
Après deux éditions réduites par la Covid, ce Dipavali est le premier au format "normal" pour la nouvelle municipalité.