Des avancées et des mises en garde : la Confédération Nationale du Logement réagit à la visite d’Elisabeth Borne à La Réunion

Ce mardi 16 mai, la Confédération Nationale du Logement réagit à la visite d’Elisabeth Borne à La Réunion. Elle salue des annonces sur les rénovations de logements existants, mais formule aussi des mises en garde.

La Confédération Nationale du Logement de La Réunion a réagi, ce mardi 16 mai, aux annonces faites par la Première ministre, sur le logement. Elisabeth Borne a passé trois jours dans l’île avec quatre ministres, dont celui délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein.

"Ne pas oublier les logements neufs indécents"

La CNL a été reçue en préfecture samedi dernier. Erick Fontaine, administrateur de la CNL, Confédération Nationale du Logement a présenté ses 19 propositions pour améliorer la situation du logement dans l’île. Cette rencontre ne l'a pas totalement satisfait, même si l'Etat a promis d'agir.

"Il faut démarrer la réhabilitation à La Réunion, mais il ne faut pas oublier qu’on a aujourd’hui 100 000 logements neufs de moins de 10 ans qui sont indécents avec des infiltrations d’eau", souligne Erick Fontaine. La semaine dernière Elisabeth Borne a annoncé plusieurs mesures pour réhabiliter les logements existants.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La Confédération Nationale du Logement réagit aux annonces de la Première ministre, Elisabeth Borne. Elle est reconnait des avancées mais faut aussi des mises en garde

34 000 logements privés vacants

Elle a promis l'aide fiscale généralisée pour la rénovation de logements sociaux. "Maintenant c’est aux bailleurs sociaux d’être présents sur tous les projets de réhabilitation", prévient Erick Fontaine.

La Première ministre a aussi annoncé des subventions "pour mieux accompagner dans la rénovation, les propriétaires de logements anciens ou dégradés", "en augmentant le taux de subventions de 35 à 50%, et donc la prise en charge par l’Agence Nationale de l’Habitat".

L’administrateur de la CNL rappelle que La Réunion "compte 34 000 logements privés vacants". "Ils sont vides aujourd’hui, car indécents, et car des propriétaires n’ont pas d’argent, souligne-t-il. Le fait de passer jusqu’à 50% d’aides pour la réhabilitation de ces logements permettrait à court terme d’avoir des logements en location avec des prix de loyers inférieurs ou égaux aux logements sociaux".

Selon lui avec cette mesure, "dans les trois ou quatre ans à venir, on devrait pouvoir remettre 1000 à 2000 logements privés vacants sur le marché de la location".

Aide à la rénovation des logements de personnes âgées

La Première ministre a aussi annoncé l’ouverture prochaine Outre-mer de la prime Rénov’ pour aider à rénover les copropriétés, et la mise en place de la prime Adapt’ pour la rénovation et l’adaptation des logements anciens pour les personnes âgées. Une annonce saluée par la CNL qui rappelle faire de la situation des personnes âgées une priorité.

Toutefois, la CNL regrette que le ministre du logement "ne soit pas allé sur le terrain pour rencontrer les gens qui vient dans des bidonvilles modernes", mais aussi "les chantiers abandonnés".  

Selon lui, "le problème du logement à La Réunion n’est pas un problème de manque d’argent, le problème est de mettre en musique l’ensemble des partenaires et améliorer ce qui ne fonctionne pas aujourd’hui".