Dès ce dimanche 1er janvier 2023 en France, exit les emballages et vaisselle jetables dans la restauration rapide si vous consommez sur place. La loi anti-gaspillage votée en 2020 avait déjà permis l'interdiction des pailles en plastique et des emballages en polystyrène. Mais dès 2023, au tour de la vaisselle des fast-foods de disparaître, dans un objectif de réduction des déchets. Car, selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, chaque année ce sont 180 000 tonnes d'emballages qui sont jetées dans les établissements de restauration rapide.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Ainsi, dès lors que ces établissements auront plus de 20 couverts en salle, toute consommation sur place devra se faire dans de la vaisselle en verre ou en plastique, peu importe, tant qu'elle est réemployable. Les plastiques, cartons et papiers, même recyclés, recyclables ou biodégradables deviennent interdits, dès lors qu'ils sont à usage unique. Ils resteront néanmoins autorisés pour la vente à emporter ou en livraison.
Une organisation à mettre en place
Devant cette nouvelle réglementation, il a bien fallu s'adapter du côté des restaurants, en créant un service de plonge pour laver la vaisselle de service jusqu'ici inexistante.
Dans un des fast-foods de Saint-Denis, on admettait il y a quelques jours ne pas être prêt pour le 1er janvier 2023. "Ça nécessite toute une organisation dont je n'ai pas encore les tenants et les aboutissants", expliquait le directeur de l'information et du développement de l'enseigne, qui évoque que ce ne "sera pas forcément des vraies assiettes mais du réutilisable en plastique qui passe au lave-vaisselle".
Eviter que les clients ne jettent
De toute façon, dans les autres fast-foods, c'est aussi du plastique qu'on retrouve, dans un souci pratique. Dans ce fast-food de burgers de Saint-Leu nouvellement ouvert, les gobelets pour les boissons, les pots pour les glaces ou encore les cornets rouges pour les frites, sont tous en plastique. Des bacs pour récupérer la vaisselle réutilisable ont été installés à l'attention des clients.
D'ailleurs, c'est une des principales inquiétudes pour le manager d'un de ces restaurants, Stuart Mazeau : "éviter que les clients jettent" cette vaisselle à récupérer à la fin du repas. "Il faudra penser à récupérer la vaisselle pour éviter qu'elle soit jetée et qu'on perde en marge", anticipe-t-il.
Des clients plutôt pour
Les clients eux, sont en grande partie satisfaits de ce changement. "C'est meilleur pour l'écologie et la planète", se réjouit un adolescent attablé devant son burger.
Une autre cliente elle, estime même qu'au-delà d'être une bonne nouvelle pour la planète, c'est aussi le goût de son repas qui s'en trouvera amélioré. "Quand on mange à la maison dans une assiette ou autre, le goût est complètement différent que dans du carton ou du plastique", fait-elle valoir.
Mais il y en a aussi quelques-uns que cela perturbe, comme cette maman qui appréciait le fait de pouvoir ranger le reste des sandwiches entamés par ses enfants dans leur emballage pour les emporter. Pour les clients comme pour les restaurateurs, ce sera une nouvelle habitude à prendre.