Le soleil n’était pas encore levé que des centaines de fidèles affluaient au vélodrome de Champ Fleuri, à Saint-Denis, ce jeudi 29 juin.
Les Musulmans se sont rassemblés pour la prière de l’Eid El Kébir. Cette fête dure trois jours et commémore la soumission d'Abraham à Dieu, en sacrifiant son fils.
Le geste d'Abraham
Le symbole de cette fête est le sacrifice d'un animal, en général un bœuf à La Réunion. Les familles répètent ainsi le geste d'Abraham. Au travers ce rituel, les fidèles rendent hommage au prophète, avant un moment de partage.
"Notre prophète avait l’habitude de prier dehors, ses compagnons l’ont rejoint, et à La Réunion depuis qu’on a instauré cette prière au Vélodrome il y a beaucoup de monde qui vient", remarque l’un des fidèles, Ismaël Saad.
Le sacrifice et le partage
Comme le veut la tradition, la viande sacrifiée est ensuite partagée entre la famille, les amis et les nécessiteux. A La Réunion, cette tradition de partage est respectée à la lettre.
Fête du sacrifice, ou encore fête de la miséricorde, de la bonté ou de la bienveillance, elle est un rendez-vous important pour la communauté musulmane. Elle est l'occasion d'aider son prochain.
A La Réunion, cette fête est célébrée depuis 1850, avec l'arrivée des tous premiers musulmans originaires d'Inde. Cette célébration marque aussi la fin du pèlerinage à la Mecque.