La rentrée arrive à grands pas... et les désagréments qui vont parfois avec. Comme ce petit parasite qui circule de tête en tête chez nos marmailles, provoquant des démangeaisons... L'infestation par les poux, ou "pédiculose", est un vrai cauchemar pour les parents qui multiplient les traitements pour s'en débarrasser. Souvent des produits achetés en pharmacie onéreux, mais qui peinent parfois à éliminer l'entière colonie de parasites.
Les poux sensibles à la chaleur
Depuis quelques années, d'autres méthodes apparaissent, principalement dans des centres dédiés au traitement anti-poux. Plusieurs se sont installés à La Réunion, à Saint-Denis, Saint-Pierre ou Saint-Leu. Aux Colimaçons, une de ces structures a ouvert récemment pour traiter les cuirs chevelus attaqués en employant la méthode de la déshydratation, car les poux sont très sensibles à la chaleur.
De l'air chaud
A l'aide d'un dispositif médical, il s'agit de souffler de l'air chaud d'une soixantaine de degrés, sans brûler la peau, mais en malmenant les poux, les nymphes - bébés poux - mais surtout les lentes, qui sont les oeufs de ces parasites. Frédérique Schuler assure que l'utilisation du déshydrateur permet de tuer 99% des lentes.
Une mousse pour enlever les dernières lentes
Une mousse spéciale à base de produits bio et naturels est ensuite appliquée, mèche par mèche, pour achever de décoller les lentes. "Le pouvoir d'adhérence des lentes est cheveux est vraiment très très fort", souligne Frédérique Schuler, l'experte anti-poux.
Un peignage en profondeur et une dernière lotion permettent d'achever les derniers poux récalcitrants.
Un certain budget
Si la séance de deux heures en moyenne se monnaie entre 59 et 99 euros en fonction de la longueur des cheveux, soit une somme relativement conséquente, Frédérique Schuler assure qu'une seule suffit à remédier à l'infestation de poux.
Et une fois le traitement achevé, il ne s'agit pas d'attraper aussitôt de nouveaux poux... C'est pourquoi il est recommandé de laver les draps, coussins et vêtements à 60°C, pour exterminer les parasites qui seraient restés vivants ailleurs que dans les cheveux.