Parce qu'il est parfois difficile d'avoir accès aux soins en tant qu'habitant des cirques, le CHU de La Réunion organise dans les prochaines semaines une opération de proximité. Nul besoin pour les patients de se déplacer, mais ce sont les cardiologues qui iront à leur rencontre à Cilaos, Salazie, et Mafate.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Dans ces zones enclavées, le dispositif inédit - à l'initiative du CHU Félix Guyon et plus précisément du chef du service cardiologie, le Dr Jérôme Corré - aura pour but de dépister les principales pathologies cardiovasculaires.
"Vien a zot, i arriv'ra pa tous les jours, surtout si vous avez des douleurs dans la poitrine, un essoufflement anormal, des palpitations"
CHU de La Réunion
Les précisions du Dr Jérôme Corré, chef du service cardiologie :
Electrocardiogramme et échoscopie
La consultation comprendra un électrocardiogramme et une échoscopie cardiaque de débrouillage. "Les patients présentant une anomalie cardiaque significative seront ensuite invités à se faire suivre par un cardiologue libéral de proximité", précise le CHU de La Réunion.
Pour les patients non-suivis uniquement
A noter que ces sessions de dépistage s'adressent uniquement aux patients qui ne sont pas encore suivis par un cardiologue, et elles ne peuvent en aucun cas remplacer un rendez-vous déjà prévu chez un cardiologue.
Ce vendredi 15 septembre, ces consultations étaient organisées à Salazie. Les réactions des habitants sur Réunion La 1ère :
Du 15 septembre au 17 novembre
Ces dépistages en cardiologie auront lieu :
- A Salazie le vendredi 15 septembre, au Pôle Multi-services, de 8h30 à 16 heures, sans rendez-vous
- A Cilaos le vendredi 6 octobre, à l'hôpital, de 8h30 à 16 heures avec prise de rendez-vous au 0262 31 40 42 ou sans prise de rendez-vous préalable
- A Mafate La Nouvelle le lundi 6 novembre, au dispensaire, de 8h30 à 15 heures sans rendez-vous
- A Mafate Aurère le vendredi 17 novembre, au dispensaire, de 8h30 à 15 heures sans rendez-vous