Le navire S.A. Agulhas II quittera son port d’attache du Cap en Afrique du Sud le 3 octobre 2022 pour le projet des Explorations de Monaco.
Jusqu’à novembre, ce sont une centaine de personnes, scientifiques, jeunes chercheurs et étudiants d’une école embarquée, cinéastes et photographes, plongeurs ou encore artistes qui prennent part à cette mission orientée par quatre thématiques principales : la protection des coraux, celle de la mégafaune, les aires marines protégées et les nouvelles techniques d’explorations.
Des explorations qui auront lieu entre La Réunion, Maurice et les Seychelles notamment avec les scientifiques du projet MadCaps qui visent à étudier les maladies qui se développent sur la pollution plastique présente en mer, et qui touche les coraux.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Des collégiens associés au projet
Ce lundi 26 septembre, les scientifiques du projet MadCaps ont présenté leur projet aux élèves de la 6ème D du collège Lucet Langenier de Sainte-Suzanne.
Des collégiens qui seront en lien avec les scientifiques sur le bateau afin d’écrire leur carnet de bord. Ils utiliseront les images récoltées pour en faire un film et participeront ainsi à un concours mis en place par la Principauté. Des prix, spécifiques aux Outre-Mer, seront accordés aux gagnants.
La mission des Explorations de Monaco accueillera un déplacement officiel dans la région de S.A.S Le Prince Albert II, programmé entre le 20 et le 27 octobre.
Il prendra également part à des forums traitant de la protection de l’océan lors de ce déplacement afin de mobiliser la communauté internationale sur des solutions permettant de réduire la dégradation de l’environnement.