C'est en toute simplicité que le chef Thierry Marx est venu encourager les 8 détenus du centre pénitentiaire du Port qui suivent depuis 4 mois une formation en cuisine.
Quoi de mieux que de cuisiner pour remettre un être debout. C'est une action pédagogique mise en place chaque année depuis 3 ans au sein du centre pénitentiaire
Pour “JM”, c'est une découverte pour cet ancien employé du bâtiment. Pendant les 4 années qui lui reste encore à faire en prison, il veut mettre à profit sa soif d’apprendre pour découvrir autre chose, surtout pour ma petite famille. Il pense déjà à sa réinsertion lors de sa sortie du milieu carcéral.
“En prison c'est répétitif, c’est fatiguant, il y a des contraintes, mais c’est à nous de faire en sorte que tout se passe bien.”
"JM" détenu au PortRéunion la 1ère
Thierry Marx distille des conseils aux détenus. Il leur explique par exemple l’importance de la cuisson al dente des pâtes pour grader l’effet bénéfique des sucres lents. Pour les portions à manger, il s’appuie sur la grandeur de la main de chacun.
Pour le chef étoilé, pour apprendre à faire de la cuisine, il faut pratiquer. Il y a 3 grands moteurs de base [qui sont] le geste, la coupe, la coupe just qui donne le goût juste. Il y a la maîtrise du feu, la cuisson. Et le timing car on peut faire tous une salade de tomates en deux heures, mais 25 salades en 20 minutes c’est un vrai métier.
Là-bas [en cellule] ou lé kom dan un parc, ou tourne en rond. Ici [dans l'atelier culinaire] ou lé en liberté, ou na les bonnes saveurs les bons effluves, ou vive !
Un détenu du PortRéunion la 1ère
Les détenus font partie d’une sélection avec des prérequis, de la motivation
Une formation qui existe depuis 3 ans pour chaque année 8 bénéficiaires. Les enseignements sont à la fois théoriques et pratiques. C’est l’occasion pour eux de se rendre compte qu'ils peuvent apprendre, qu’ils peuvent faire quelque chose de bien, quelque chose d’autre que ce qu’ils ont faits jusqu’à maintenant
Ce travail en équipe remet les gens dans une démarche de travail au quotidien et d’employabilité.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :