Des étudiants réunionnais intègrent une Prépa Talents pour réussir les concours de la fonction publique

Des étudiants réunionnais intègrent une Prépa Talents pour réussir les concours de la fonction publique
La Prépa Talents de La Réunion fait sa septième rentrée. Cette année, 35 jeunes étudiants réunionnais scolarisés à l'Université bénéficient d'un tutorat pour réussir au mieux les concours menant à des postes de cadres de la fonction publique.

C’est en 2017 que la Prépa Talents est expérimentée à La Réunion, avant d’être déployée dans d’autres départements de France, avec la ferme volonté de démocratiser les métiers de la fonction publique.

Cette année, 35 jeunes étudiants font partie de la nouvelle promotion de la Prépa Talents. Une formation qui accompagne les étudiants dans la préparation des concours de la fonction publique.

Objectif : réussir un concours menant à un poste de cadre

"Lors de sa visite à La Réunion en 2014, l'ancien Président de la République, François Hollande, avait promis aux Réunionnais de mettre en place une formation qui permettrait aux jeunes d'accéder à des hautes fonctions, à des postes de cadres de la fonction publique", martèle Faneva Rakotondrahaso, vice-doyen de l'Université de La Réunion et responsable pédagogique du Master 1 Prépa Talents.

"Cette promesse a été tenue puisqu'elle a été mise en place en 2017, avec la participation d'agents publics, de cadres, qui accompagnent les étudiants vers le parcours administratif. Ce qui a marché à La Réunion a marché au niveau national", assure le vice-doyen de l'Université.

"Un tuteur pour un étudiant"

La plus-value majeure de cette prépa, c'est qu'il y a un tuteur pour un étudiant. Le tuteur accompagne l'étudiant tout au long de son parcours. Ensuite, on les aide à trouver un stage. L'idée est de permettre aux étudiants d'avoir tous les outils pour pouvoir réussir les concours administratifs.

Faneva Rakotondrahaso, vice-doyen de l'Université de La Réunion

Chaque étudiant bénéficie donc d’un suivi personnalisé avec un tuteur qui connaît bien le concours, étant donné qu'il l'a passé lui-même. Lucas Bache, un ancien élève de la Prépa Talents devient cette année mentor.

Le savoir-faire académique, les étudiants l'auront, notamment via l'Université. Ce qu'il leur faut maintenant, c'est de savoir ce qui les attend quand ils sont sur un poste. Donc, on essaie de leur apporter ce savoir-être et ces connaissances humaines et sociales qui leur permettront d'être de bons techniciens, de bons cadres et de bons collègues.

Lucas Bache, inspecteur des douanes

"Cette prépa est une réelle opportunité"

Dans la nouvelle promotion, nombreux sont les étudiants qui font part de leur reconnaissance. "Un grand merci pour cette prépa. Je pense vraiment que ça va m'aider plus qu'un candidat libre, parce qu'on est suivi par des tuteurs qui sont eux-mêmes fonctionnaires, explique Noëlla Vinguedassalom, étudiante en Master 1 Droit public. Ils nous aident constamment. Ils sont très disponibles pour nous. Donc, forcément, c'est un réel avantage".

Même son de cloche pour Landry Domicien, lui aussi étudiant en Master 1 Droit public : "cette prépa est une réelle opportunité pour nous aider à préparer ces concours administratifs très sérieusement, car on a un réel accompagnement de la part de nos enseignants, mais aussi de nos tuteurs".

Un taux de réussite plus élevé à La Réunion qu'au niveau national

La Prépa Talent semble être efficace. À La Réunion, le taux d’amission à la fonction publique s’établit entre 40 et 50 % pour les concours de catégorie A et B, selon le vice-doyen de l'Université, contre 27 % au niveau national.

Les débouchés sont, quant à eux, nombreux, souligne le vice-doyen de l'Université. "Nous avons des attachés territoriaux, des étudiants qui choisissent la fonction publique d'Etat, comme les postes d'inspecteurs des douanes ou inspecteurs des finances publiques. Nous avons également des étudiants qui choisissent d'être attachés d'administration, notamment pour exercer au sein des préfectures. Puis, nous avons aussi la fonction publique hospitalière, puisque nous avons des étudiants qui se tournent vers des métiers d'attachés de fonction hospitalière", explique-t-il, tout en insistant sur le fait qu'il faut continuer à démocratiser l'accès aux métiers de la fonction publique.

"On revient à l'idéal républicain, qui permet, depuis la Révolution Française, d'accéder à des postes, sur la base de son propre mérite et de ses propres talents", conclut-il.