Des militants d'Extinction Rebellion tracent leur propre piste cyclable à Trois-Bassins

association
Extinction Rebellion Réunion sur le pont de la ravine Trois Bassins
©Extinction Rebellion Réunion

Considérant le passage du pont de la ravine des Trois-Bassins trop dangereux pour les cyclistes, des militants d'Extinction Rebellion ont décidé de... tracer par leurs propres moyens une nouvelle piste cyclable, plus large et donc plus sûre.

Les militants d'Extinction Rebellion Réunion sont bien connus pour l'originalité de leurs actions et leurs messages engagés, notamment en ce qui concerne la question de la sécurité des cyclistes dans l’île. Dernier coup à leur actif : cette piste cyclable qu’ils ont redessinée sur le pont de la ravine des Trois-Bassins.

Aux yeux d'Extinction Rebellion, le passage est trop dangereux. Qu’à cela ne tienne : des militants se sont équipés d’un pot de peinture pour "élargir" la piste cyclable déjà existante, quitte, du coup, à exposer également les automobilistes au danger.

Extinction Rebellion parle d’un "point noir" routier : "Sur la quasi-totalité des ponts de l'île, les bandes cyclables sont réduites à peau de chagrin, le département, les communes et la Région préférant privilégier la fluidité du trafic à la sécurité des deux-roues".

Extinction Rebellion à la ravine Trois Bassins
©Extinction Rebellion Réunion

Mieux sécuriser les voies cyclables

Extinction Rebellion explique vouloir démontrer qu'il est possible "de réserver des espaces cyclables sur les ponts tout en permettant un croisement des véhicules. Il suffit pour cela que la vitesse soit réduite. La priorité doit être donnée aux usagers de la route les plus fragiles, c'est à dire aux cyclistes".

"Il est temps d'investir massivement dans la création et la sécurisation des voies cyclables sur notre île afin de fluidifier le traffic et de limiter la pollution !", conclut l’organisation dans un communiqué.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live