Des câbles à démêler, des lignes à remonter, des poteaux à replanter : dans l’Est de La Réunion, des centaines de techniciens multiplient les interventions pour réparer ce qui peut l’être.
Le cyclone Garance a durement impacté le réseau de téléphonie mobile et d’internet dans l’île. Trois semaines après son passage, le retour à la normale est proche pour les opérateurs du réseau de téléphone mobile. En revanche, plusieurs milliers d’abonnés sont toujours privés d’internet.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des techniciens sur le terrain pour réparer
À Saint-André, les lignes qui amènent la fibre et l’ADSL dans les foyers sont tombées parfois sur des rues entières. À lui seul, l’opérateur Orange a dénombré 1000 poteaux à terre.
"Nous avons engagé des moyens très forts avec 250 techniciens sur le terrain en plus de nos partenaires, explique André Martin, directeur général d’Orange Réunion. Quinze techniciens spécialisés sont venus de métropole depuis le 8 mars. On met les forces pour remonter petit à petit le réseau".
Des abonnés encore privés d’internet
Du côté de la téléphonie mobile, tous les opérateurs annoncent un retour à la normale. Chez SFR, la plupart des antennes relais sont à présent réparées. "Nous avons 400 sites, un tiers était cassé et ne fonctionnait plus, aujourd’hui, il nous en reste huit qui ne fonctionnent plus, c’est un retour quasi à la normale sur l’ensemble des zones", détaille Yves Gauvin, directeur général de SFR Réunion.
En revanche, pour internet, les opérateurs reconnaissent qu’une petite part d’abandonnés n’a pas encore retrouvé de connexion. "Sur le fixe, nous avons encore un millier de clients qui n’ont pas internet", reconnaît Yves Gauvin, directeur général de SFR Réunion.
Essentiellement dans l’Est
"Aujourd’hui, plus de 95% de nos abonnés ont retrouvé leurs services, il reste quelques abonnés qui n’en ont pas, et ils sont majoritairement situés dans l’Est", confirme aussi de son côté Samantha Nahama, directrice générale de Canal+ Réunion.
"Sur internet, effectivement, nous avons 6% des clients qui sont encore sans internet, car pas d’électricité ou en raison de pannes dues à notre réseau", souligne aussi André Martin, directeur général d’Orange Réunion.
Pour les clients privés d’internet, des opérateurs proposent le prêt de box 4G ou de boîtiers permettant de se connecter au réseau mobile. Les opérateurs promettent des gestes commerciaux sur les prochaines factures.