Des nouveaux récupérateurs d’eau pour les habitants de Saint-Denis

200 Dionysiens ont reçu un bon d'achat pour un récupérateur d'eau.
Pendant deux jours, le Parc des Expositions de Saint-Denis accueille le congrès Ambition Planète pour parler déchets, recyclage et gestion de l’eau. Au cœur du sujet : sensibiliser aux économies d’eau sur le territoire. 200 Dionysiens ont été tirés au sort et bénéficient d’un bon d’aide à l’achat d’un récupérateur d’eau

Apprendre à économiser l’eau, une pratique qui va devoir s’installer dans le quotidien des Réunionnais. En partenariat avec Runéau et la Cinor, Dionéo a lancé une opération qui vise à donner un coup de pouce pour 200 Dionysiens dans l’achat d’un récupérateur d’eau.


Ce récupérateur d’une contenance de 310 litres peut être installé directement sur une gouttière, explique Daphnée Hoarau, directrice du développement commercial chez Runéo. Cela permet de récupérer les eaux de ruissellement de la toiture. Le trop-plein va venir directement remplir le récupérateur et cette eau va pouvoir être utilisée, pour le jardin par exemple”, affirme-t-elle. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Des nouveaux récupérateurs d’eau pour les habitants de Saint-Denis. 200 personnes bénéficient d’une aide financière pour en acquérir ©Réunion la 1ère

Adopter les bons gestes 

Comptez 65 euros pour un récupérateur d’eau de 310 litres. “Ça va surtout être pour l’arrosage, pour les voitures et pour nettoyer la cour. Ça va me permettre de réduire la facture d’eau”, se réjouit cette acheteuse. “J’ai un grand terrain, ça ne suffira pas pour tout le jardin, mais déjà pour mes plantes en pot qui préféreront sûrement l’eau de pluie que l’eau du robinet”, affirme quant à lui cet habitant du chef-lieu. 

Des récupérateurs d’eau dans les écoles 

En visite sur place, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts se réjouit d’une telle initiative. “Pour nous c’est un enjeu de durabilité avec le réchauffement climatique. Selon Météo France, à La Réunion on va vivre six mois sur douze à plus de 30 degrés dans les années à venir. Cette année comme l’année dernière on a eu des menaces sur les réserves d’eau qui baissent”, a-t-elle expliqué. “On va installer ces récupérateurs dans les écoles. Cette année nous avons enlevé onze tonnes de goudron dans les écoles pour remettre des potagers et de la terre”, conclut-elle. 

L'atelier bouturage pour les plus jeunes au congrès Ambition Planète à Saint-Denis.

D’autres ateliers de sensibilisation 

Au sein de ce congrès Ambition Planète, les jeunes et moins jeunes ont pu s’essayer à plusieurs ateliers. “C’est la première, on doit arroser la terre pour ensuite planter et attendre que ça pousse”, explique cette collégienne lors de l’atelier bouturage.

Pour le président de la Nordev, Jacques Lowinskyn, qui accueille ce congrès pendant deux jours, “Demain i comment zordi. L’objectif c’est de donner une seconde vie aux objets tout en étant dans des opérations de formations professionnelles et d’insertion”, affirme-t-il. 

Pour les récupérateurs d’eau, une autre opération de promotion sera lancée en début d’année prochaine à Saint-Denis, avant de peut-être s’étendre dans le reste de l’île.