Des Nuits de la Lecture qui font peur ce week-end

Nuits de la lecture à la médiathèque François Mitterrand
Les Nuits de la Lecture ont commencé jeudi et s'achèveront ce dimanche 22 janvier 2023 en France. A La Réunion, une centaine d'animations sont prévues, en grande majorité autour de la peur, thème retenu cette année. On fait le tour du programme.

Pour sa septième édition, la manifestation nationale des Nuits de la Lecture se déroule partout en France du 19 au 22 janvier 2023, à l'initiative du Centre national du livre et du ministère de la Culture. Comme chaque année, bibliothèques, médiathèques, librairies, se mobilisent autour du plaisir de lire, et d'un thème en particulier. Celui retenu en 2023 ? La peur ! 

A la médiathèque François Mitterrand ce vendredi soir par exemple, une dizaine de marmailles participaient à un atelier d'écriture autour de la peur. Au programme, découvrir plusieurs phobies, écouter des lectures frisson, mettre des mots sur les peurs, ou écrire leur propre histoire, en se mettant à la place d'un personnage qui se retrouverait seul la nuit dans la bibliothèque... "Je suis allée explorer toute la médiathèque et j'ai vu une pièce secrète et je suis allée à l'intérieur, j'ai découvert un mystère. C'est un monstre qui kidnappait les auteurs des livres et les transformait en monstres", résume l'une des petites autrices participant à l'atelier. 

Nuits de la lecture à la médiathèque François Mitterrand

Des animations comme celle-ci, il y en a environ 120 prévues partout sur l'île entre le 19 et le 22 janvier 2023. Ateliers d'écriture, de dessin, spectacles, histoires contées, expositions... tout pour vous faire frissonner. Le programme complet est à retrouver sur  https://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/programme_2023.pdf 

Dans le sud 

C'est ainsi qu'à Saint-Pierre ce vendredi soir à 19 heures, le public a rendez-vous en famille, autour d'un spectacle poétique, intitulé "Range ta peur sous les étoiles", par la P'tite Scène qui Bouge, à la médiathèque Raphaël Barquisseau. Un spectacle à retrouver également au Tampon, sur la terrasse de la MJC, samedi à 19 heures (inscription au 0262 55 02 19).

Ce samedi 21 janvier 2023, toujours à la médiathèque de Saint-Pierre, place à un atelier d'écriture adressé aux plus de 15 ans de 14 heures à 16 heures (inscription au 0262 32 62 57), puis à un spectacle "Cabaret Quintet" par la Ligue d'impro réunionnaise, dès 18 heures. 

À la médiathèque de la Ligne Paradis, de 9 heures à 18 heures, le public est invité à partager ses lectures effrayantes. 

Toujours dans le sud, au Tampon, la médiathèque a elle aussi concocté tout un programme.

Ce vendredi 20 janvier dès 19 heures, l'exposition d'art contemporain par le collectif tamponnais La Box sera ouverte : consacrée à la Nuit, elle invite le public a se plonger dans l'obscurité et à découvrir les oeuvres à la lueur de leur téléphone portable. A 19 heures également, les amateurs de frissons pourront assister à une projection de film fantastique de "Même pas peur !", le festival international du  film fantastique de La Réunion. 

Autre activité originale à la médiathèque du Tampon, une "murder party" organisée par les Faiseurs de Légende, le samedi 21 janvier 2023 à 19 heures. Le but : enquêter en groupe sur la disparition du conteur de la bibliothèque. Amandine Bazin animera des ateliers d'écriture sur le thème du polar et des sorciers (à 17 heures, sur inscription au 0262 55 02 19), quand Marie Capron, elle, présentera le sien, de polar, intitulé "Priya, la fille du boucher" (à 15 h 30). 

À Saint-Joseph, la Médiathèque du Sud Sauvage accueille ce vendredi 20 janvier à 18 heures un escape game "Mystérieuses disparitions à la médiathèque" : tous les employés ont disparu après la fermeture... des enquêteurs du paranormal ont été dépêchés pour découvrir ce qui s'est passé (inscription au 0262 35 80 60). 

Samedi 21 janvier, de 16 à 18 heures, Zistwar Kap Kap ! revient sur la pratique du "rakontaz zistwar", en lien avec le peuplement de l'île dès la fin du XVIIè siècle (sur inscription au 0262 35 80 60). 

Le dimanche après-midi, de 14 h 30 à 17 heures, là encore on se racontera des histoires, mais autour de l'Asie à l'occasion du Nouvel an chinois, avec la conteuse de KozNanik. 

Dans le nord 

À la bibliothèque de la Montagne à Saint-Denis, les marmailles de 8 ans et plus sont invités à participer samedi 21 janvier à une atelier d'écriture animé par Frédérique Guillaumat, pour se rassurer au cas où s'ils se retrouvaient seuls la nuit dans la bibliothèque. De 19h15 à 20h15, Patricia Médioga se livrera à une lecture contée sur le thème de la peur, tout en interaction avec le public à travers des sirandanes. 

À la bibliothèque intercommunale Alain Lorraine de Saint-Denis, ce vendredi 20 janvier de 19 à 21 heures, les passionnés de manga pourront imaginer leurs monstres et fantômes japonais avec Laetitia Mouniama de Island Sewing and Drawing (inscription au 0262 90 49 90). 

À la médiathèque François Mitterrand, encore à Saint-Denis, c'est une grande soirée Jeux de société autour de la peur et des émotions qui vous attend de 17 à 20 heures : Sub Terra, Peur Primate, Lueur, La Petite Mort, Mystérium, Chasse aux Monstres ou Attrape Rêve... si vous ne connaissez pas ces jeux, c'est peut-être le moment de les découvrir. Si vous préférez les contes et les spectacles, de 17 à 18 heures voilà la "Salad Conté" de Jean-Bernard Ifanohiza, qui vient nous faire revivre les ambiances de soirées d'autrefois autour de Bébèt et Grandiab. De 19 à 20 heures, la compagnie Aberash jouera son spectacle "Capitaine, ma Capitaine", l'histoire de Firinga, petite fille exclue par les garçons, qui se rêve en capitaine de bateau. 

Dans l'est

À Saint-André, pour cette Nuit de la Lecture, l'équipe de la bibliothèque Adrien Minienpoullé s'est délocalisée au parc du Colosse pour une grande soirée contes, histoires et spectacles ce vendredi 20 janvier ! Le meilleur déguisement sera même récompensé. Par exemple, à 20 heures, venez découvrir l'histoire de Mamie Babouk par la compagnie Piton des Z'arts, mais aussi à plusieurs ateliers de 17 h 30 jusqu'à 21 heures. 

Dans l'ouest 

Dans l'ouest, à l'espace culturel Héva de La Possession, assistez à un spectacle musical du groupe Neshama, en hommage aux poètes et littérateurs sur le thème de la peur, de Daniel Honoré à Eugène Dayot en passant par Alain Peters et Jean Albany. Ca se passe vendredi 20 janvier à 21 heures. 

À la médiathèque Benoîte Boulard du Port, après un escape game "GranMèr Kal nou la pèr !", assistez aussi vendredi 20 janvier à 18 h 30 à la projection d'un film et à des échanges autour de "Madame Desbassayns dans l'oeuvre de Boris Gamaleya, entre maléfice et dérision". 

Le samedi 21 janvier, de 10h à 12h, Maëva Coutant présentera son jeu de cartes "GMKL, Kel Heure y lé ?", un mélange de divertissement et de folklore pour (re)découvrir l’histoire culturelle réunionnaise (sur réservation au 0262 43 50 91). Cet événement sera suivi par un atelier d'écriture de Peggy-Loup sur le thème de l'horreur. 

À Saint-Paul, la médiathèque Leconte de Lisle a prévu tout un panel d'ateliers différents, dont ce samedi 21 janvier, des jeux de piste à thème avec la confection d'un "bracelet des émotions", ou d'une baguette magique, de 14 à 17 heures. Les plus grands pourront s'initier de 17 à 20 heures à la réalité virtuelle immersive dans l'univers de Dreadhalls, Resident Evil, Paranormal Activity... 

Et quoi de mieux que le cimetière marin de Saint-Paul comme lieu pour évoquer la peur ? Tous les soirs jusqu'à dimanche, de 18 h à 20 h, une "bibliothèque vivante et terrifiante" ouvre ses portes : 3 ou 4 personnes se tiennent devant le public avec un ou plusieurs livres, et le public choisit quelle lecture il a envie d’écouter. Sur inscription, par mail à associationlear@gmail.com.

Les petits amateurs de Munch pourront quant à eux participer à un atelier de graff autour du "Cri", avec l'artiste Géraldine Tchamba, à la bibliothèque de Bois de Nèfles Saint-Paul de 14 à 17 heures ce samedi. 

À Trois-Bassins, au pôle culturel L'Alambic, Suzanne Lebeau de la compagnie Baba Sifon se livrera à une lecture scénique d'Hansel et Gretel, le célèbre conte des frères Grimm. Réservations au 0262 74 56 91. 

À la médiathèque Baguett' de Saint-Leu, toute la journée de samedi, des lectures animées, spectacles et autres ateliers seront proposés jusqu'à 16 heures le samedi 21 janvier. 

À l'Etang-Salé, ce dimanche 22 janvier, la Cité la Forêt au centre-ville sera le théâtre de lectures sur le thème de la peur, sur des bandes originales de films avec la Cyberbase de 17 heures  à 18 heures, suivies d'une "séans rakontaz zistoir ansanm", par Kristof Langrome.