Lycée Jean Joly : des objets connectés à base de matériaux recyclés

technologies
objets connectés recyclé
©Laurent Figon
Construire et concevoir des objets connectés, uniquement, à partir de matériaux recyclés c'est possible ! Les élèves de seconde du lycée Jean Joly de la Rivière Saint-Louis ont conçu des enceintes bluetooth, le tout à moins de 5 euros.
Des vieilles planches de contreplaqué, des morceaux de cartons ou encore des ventilateurs : voilà des objets qui partent souvent à la poubelle. Mais les élèves de seconde du lycée Jean Joly de la Rivière Saint-Louis ont eu l'idée de les transformer en objet connecté !

(Re)voir le reportage de Réunion La 1ère :
Des lycéens de Jean Joly à la Rivière St Louis se sont lancés dans la fabrication d'objets connectés à partir de matérieux recyclés


Inscrits en 2nde option Création et innovation technologique, ils se sont lancés dans des projets pour le moins originaux. Pour son projet, Mathias, par exemple, a voulu lier l'utile à l'agréable, en concevant une enceinte bluetooth tabouret.

D'autres comme Inès ont pensé à des objets en trompe-l'oeil : "Ce sont des cocos, j'ai voulu faire mon enceinte avec pour donner un côté naturel à mon enceinte", explique-t-elle au micro de Réunion La 1ère. 
 
objets connectés recyclé
Elèves de seconde du lycée Jean Joly de la Rivière Saint-Louis ©Laurent Figon
 

Le recyclage comme critère d'évaluation 

Dans ce cours de création et innovation technologiques, les critères d'évaluation sont simples : "C'est leur capacité de recycler le maximum de choses pour concevoir une enceinte", explique Julien Barbaroux, professeur de sciences industrielles au lycée Jean Joly de la Rivière Saint-Louis. 

Des batteries, aux haut-parleurs jusqu'aux câbles, tout est recyclé. Et pour mener à bien leur projet, les élèves ont dû faire preuve de beaucoup d'imagination. 

A 10 jours de Noël, créer soit même son objet connecté à moins de 5 euros, semble être une bonne alternative.