Des requins bouledogues juvéniles observés dans le lagon à Saint-Gilles

Le lagon de l'Hermitage.
Le Centre sécurité requin informe les usagers de la mer que des requins bouledogues juvéniles ont été observés ces derniers jours entre la passe de l'Hermitage et Trou d'Eau. Une présence normale pour la saison et sans danger pour les baigneurs.

Depuis quelques jours, des observations de requins bouledogues juvéniles sont signalées dans le lagon de Saint-Gilles, entre la passe de l'Hermitage et Trou d'Eau. Une présence normale en cette période de mise bas, "les petits se réfugiant dans le lagon afin de se protéger des prédateurs", indique le centre sécurité requin (CSR). 

Aucune attaque ou interaction à ce jour


Pas de quoi justifier cependant de fermeture des plages à la baignade. En effet, ces jeunes requins mesurant entre 70 et 90 cm sont "inoffensifs", assure le CSR. "À ce jour, aucune attaque ou interaction n'a été recensée à La Réunion liée à ces requins juvéniles" précise le centre, évoquant "un risque extrêmement faible". 

Gare au poisson-pierre et aux méduses


En revanche, le CSR invite les baigneurs à rester "vigilants face à la présence éventuelle de poisson-pierre ou de méduses", qui peuvent nécessiter l'intervention des MNS et des soins adaptés. 


Pour rappel, les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues sont autorisées exclusivement dans des zones incluant des mesures opérationnelles de réduction du risque : Vigies Requins Renforcées (VRR) et Water Patrol.

Rappel des zones de baignade autorisée


De plus, la baignade est autorisée exclusivement dans les lagons, les zones aménagées (le bassin de Manapany, la piscine de Boucan-Canot et la piscine du Baril à Saint-Philippe), ainsi que dans les filets de baignade (Boucan-Canot, Roches Noires et Étang-Salé).


Vous pouvez consulter les déploiements du jour des dispositifs via notre réseau social Instagram @securiterequin_reunion. En cas d'observation de requin, contacter le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de La Réunion au 02 62 43 43 43, ou bien signaler directement l’observation sur l’application Dorsal.