Des Réunionnais appelés à la rescousse pour renforcer la sûreté à l'aéroport d'Orly

24 réunionnais formés en urgence pour renforcer la sûreté à Orly
A l'approche des vacances, l'activité aéroportuaire s'emballe dans l'Hexagone. Pour faire face aux flux de passagers, une agence de sûreté de l'aéroport d'Orly a fait appel à des Réunionnais pour renforcer les effectifs parisiens.

Ils sont vingt-quatre, sont âgés entre 20 et 56 ans et ils s'envoleront entre les 28 juin et 10 juillet pour l'aéroport d'Orly. Ils sont demandeurs d'emploi, en reconversion, tous renforceront les effectifs de l'aéroport pour au moins un an. 

Difficulté de recrutement

Une demande importante de renfort pour répondre à la forte et inattendue reprise du trafic aérien. Et cela devrait s'amplifier à l'approche des vacances. 

Dans le même temps, les recrutements et les formations ont été mis à mal par deux années de COVID, le manque se fait sentir aussi bien chez les gestionnaires des aéroports, que du côté des compagnies aériennes. Et il faudra s’attendre cet été à des annulations de vol et des files d’attente interminables.

A la recherche de bons profils 

Sur les 80 candidats sélectionnés à La Réunion, au final, vingt-quatre d'entre eux ont pu suivre les 165 heures de formation dispensées localement et ont obtenir un titre professionnel d'agents de sûreté aéroportuaire.

Ils seront ainsi amenés à exercer des missions spécifiques d'inspection et de filtrage des bagages cabines et des bagages de soute, ainsi que des passagers. 

Mais la recherche des profils n'a pas été aisée comme l'explique Yohan Ravet, responsable du pôle formation de Réunion Accueil Formation.  "C'était une course contre la montre de trouver en peu de temps les bons profils pour intégrer la session de formation, d'autant qu'il faut respecter la parité pour assurer les missions de palpation des passagers et passagères par exemple".

Promesses d'embauche et CDI

Ces 24 agents de sûreté aéroportuaires renforceront les rangs de l'aéroport d'Orly pour au moins un an. "Il s'agit de promesses d'embauche pour des contrats à durée déterminé. Mais cinq CDI ont déjà été proposés aux cinq premiers agents arrivés début juin. Ça démontre la confiance qui a été établie à travers le sérieux de nos agents partis en renfort en 2021, mais aussi la qualité des formations ", se félicite Yohan Ravet.