Des sans-abris "chouchoutés" à Saint-Paul, un lundi de Pâques sous le signe de la solidarité

Les sans-abris peuvent notamment se faire coiffer, en plus du repas pascal préparé par les bénévoles des associations Jeunesse En Mission et L’Arche d’Aujourd’hui
Pour la 18ème année consécutive, les associations Jeunesse En Mission et L’Arche d’Aujourd’hui organisent un repas pascal pour les plus démunis et les sans domicile fixe du Port, de Saint-Paul et de La Possession. Ils seront également "chouchoutés" par des coiffeurs et des esthéticiennes.

En ce lundi de Pâques, il y a ceux qui ont décidé de se reposer ou de passer un moment en famille. Et puis, il y a ceux qui donnent de leur temps pour les plus démunis, et pour les sans-abris, en premier lieu.

Illustration dans l'Ouest du département où les membres des associations Jeunesse En Mission et L’Arche d’Aujourd’hui organisent aujourd'hui leur traditionnel repas pascal.

L'opération existe en effet depuis 18 ans. L'année dernière, ce sont ainsi plus de 300 personnes qui ont pu en bénéficier.

L'interview d'Alain Djeutang, le coordinateur de l'évènement, sur Réunion La 1ère :

Alain Djeutang, aumônier des gens de la mer : Solidarité pour les démunis

Pour ceux qui ne peuvent pas fêter Pâques en famille

Dès 7h30, ce matin, deux mini-bus ont pris la route pour aller à la rencontre des sans domicile fixe des villes du Port, de Saint-Paul et de La Possession. Ces derniers ont été invités à participer à cette journée placée sous le signe de la solidarité.

Une quinzaine de sans-abris ont ainsi eu droit à un petit déjeuner servi par des bénévoles, à la salle polyvalente de L'Etang-Saint-Paul. Mais les deux associations attendent pas moins de 150 personnes sur toute la journée.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Un lundi de Pâques sous le signe de la solidarité et du partage à Saint-Paul. Un repas était organisé pour les plus démunis. Reportage

L'objectif, c'est "d'aider les personnes qui n'ont pas l'opportunité de fêter Pâques en famille", rappelle Alain Djeuntang, le coordinateur de l'évènement. "La Pâques symbolise l'espérance, et nous en tant que chrétien nous voulons apporter notre contribution, alors que depuis deux ans le covid fait rage à travers le monde".

Un salon de coiffure et d'esthétique

Au programme également, de nombreuses animations. Un salon de coiffure et d'esthétique en continu a notamment été mis en place grâce à la mobilisation de quatre professionnels au grand cœur (deux coiffeurs et deux esthéticiennes).

Les bénévoles, parmi lesquels des coiffeurs, donnent de leur temps pour les sans-abris

Après le déjeuner, une distribution de vêtements est également organisée et cela grâce aux dons reçus par les deux associations organisatrices. D'autres animations sont également prévues, et certaines d'entre elles, avec la participation des sans-abris eux-mêmes.