Ces dernières semaines, la RN2 route des laves a connu une belle fréquentation, éruption oblige. Une éruption débutée le 2 juillet dernier, et qui se poursuit toujours après plus d'un mois. La coulée est d'ailleurs toujours visible depuis la route des laves.
Une destination éco-touristique
Mais l'activité du volcan a aussi contraint le Département à suspendre les travaux entamés sur le site, non pas pour embellir la route, mais pour que davantage d'explications accompagnent la visite de ce lieu emblématique du sud-est de l'île, entre Saint-Philippe et Piton Sainte-Rose. L'ambition : faire de cet axe routier une destination éco-touristique de caractère.
Deux belvédères
C'est pourquoi le conseil départemental avait voté, en août 2021, de nouveaux aménagements, dont la rénovation du petit belvédère déjà présent sur la route des laves. Mais un second belvédère doit également être construit, cette fois-ci au sud de la RN2, pour pouvoir admirer de plus près et en surplomb cette coulée de lave qui, lors de l'éruption de 2007 avait atteint la mer... en moins de 12 heures !
Des panneaux d'interprétation du site
En outre, des panneaux de découverte et d'interprétation du site expliqueront l'évolution du paysage sous l'effet des coulées successives, ou encore les différents éléments d'un site volcanique, du sommet du volcan juqu'à l'océan. Des illustrations détaillées et en couleur, dans des matériaux émaillés qui résisteront au temps. Le chantier a été estimé à 340 000 euros.