Deux marins-pêcheurs, l’un Français, l’autre Indonésien, hospitalisés sur l’île de Kerguelen vont être rapatriés vers La Réunion par la Curieuse. Des évacuations sanitaires dirigées par le CROSS Réunion.
Fabrice Floch et communiqué de la préfecture •
Le premier marin, de nationalité indonésienne, enrôlé à bord du navire de pêche le Mascareignes 3, souffrait d’importants maux de ventre. Il a été débarqué sur l’île de
Kerguelen le 4 janvier dernier. Après une première consultation médicale et en lien avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) et le médecin du district, il a été décidé au regard de la pathologie du marin de le rapatrier au plus vite vers la Réunion.
À la même période, le CROSS est avisé qu’un marin français sur le navire de pêche Cap
Horn 1 a dû également être évacué sur l’île de Kerguelen afin d’être pris en charge par le médecin de la base.
L’île de Kerguelen (Terres australes et antarctiques françaises) est à environ 8 à 10 jours de mer de La Réunion et il est particulièrement complexe d’évacuer un marin vers les hôpitaux de La Réunion. Toutefois, la base de Kerguelen dispose d’une équipe médicale pouvant intervenir en cas d’urgence.