réunion
info locale

Deux pêcheurs secourus au large de La Réunion après 30 heures de dérive

faits divers
Deux pêcheurs secourus au large de La Réunion après 30 heures de dérive
Deux pêcheurs secourus au large de La Réunion après 30 heures de dérive. ©SNSM et FAZSOICASA 235DA181_2
Alors qu’ils pêchaient à bord de leur long liner au large de La Réunion, deux marins ont été violemment percutés par un navire qui a pris la fuite. A la dérive durant 30 heures, les deux rescapés sains et saufs ont été récupérés par un porte-conteneurs, ce vendredi 27 septembre.
Deux pêcheurs réunionnais ont passé plus de 30 heures à la dérive au large de nos côtes. Selon nos informations, les deux hommes étaient partis pêcher à bord de leur long liner lorsqu’ils ont été violemment percutés par un navire. Ils se situaient à environ 120 kilomètres des côtes réunionnaises.
 

Percuté par un navire

Leur long liner de 10 mètres de long a été littéralement coupé en deux. Les deux hommes dormaient lorsque leur embarcation a été percutée. Ils n’ont pas pu identifier le navire. Les deux pêcheurs se sont alors réfugiés dans la partie avant de la coque du bateau. Ils ont ainsi dérivé pendant plus de 30 heures.
 
Deux pêcheurs secourus au large de La Réunion après 30 heures de dérive
©SNSM et FAZSOICASA
 

Dispositif de recherches

Dans un communiqué, la préfecture explique que jeudi "la famille du patron pêcheur du navire "LE PIANA" indique au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion être sans nouvelles des deux marins présents à bord. Le ligneur, parti en mer le mardi précédent, avait en effet prévu de rentrer après quarante-huit heures de pêche".

Le CROSS a alors déclenché des recherches à environ 110 km à l’Ouest de la Réunion, avec l’appui des navires de pêche et de commerce en transit dans la zone. Un aéronef de l’armée de l’air de type CASA 235 est aussi venu en renfort. Ce vendredi 27 septembre, peu après 8h, le porte-conteneurs "SILVIA", battant pavillon des Îles Marshall, dérouté par le CROSS vers la zone de recherche détecte des signaux lumineux non loin de sa position. Le CASA de l’armée de l’air rallie la position et confirme la présence des deux marins pêcheurs, en vie, sur leur navire.
 

Sains et saufs

Les deux hommes ont été sauvés de justesse par ce porte-conteneur qui naviguait dans la zone. L’un est blessé au bras, l’autre est indemne. "Ils ont été récupérés à bord du porte-conteneurs "SILVIA ", indique la préfecture. Le SILVIA fait route vers la Réunion où les marins rescapés seront débarqués en début d’après-midi avec l’appui de la vedette de la station SNSM de Saint Gilles les Bains".

Une enquête est diligentée pour connaître les circonstances de cet événement.
 
Publicité