Il y en a pour qui ces vacances débutent mal : les passagers de deux vols Air Mauritius opérés depuis l'aéroport Roland Garros à destination de l'île Maurice ont dû être annulés ce mercredi 3 janvier 2024.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
En cause, des pannes subies par deux avions de la compagnie aérienne mauricienne, et qui ont impacté son plan de vol depuis ce mardi. Ces soucis techniques ont eu des répercussions principalement sur les vols long-courrier Maurice-Paris et Londres-Paris, mais aussi sur les vols régionaux. Car en cette période de vacances scolaires, Air Mauritius a recours à des avions gros porteurs afin de répondre à l'augmentation du flux de passagers entre les deux îles.
Certains passagers casés sur d'autres vols
Le nombre de passagers en souffrance n'a pas été communiqué par la compagnie, mais cette dernière a pu répartir une partie d'entre eux sur d'autres de ces avions effectuant la liaison Réunion-Maurice ce mercredi. Priorité a été donnée à ceux effectuant le trajet Paris-Maurice avec correspondance à La Réunion, au grand dam de plusieurs autres passagers mécontents d'être laissés sur le carreau.
Mais non seulement les autres vols opérés ce jour par la compagnie se font sur de plus petits appareils, pouvant donc accueillir moins de passagers, mais aussi, elle ne peut augmenter davantage le nombre de ses rotations entre les deux îles, d'autant qu'en cette période, plus aucun vol ne décolle de La Réunion après 18 heures en raison de la présence du ver blanc.
Un vol sur gros porteur ajouté jeudi
En revanche, un vol sur avion gros porteur a été ajouté demain le jeudi 4 janvier 2024, normalement en début d'après-midi, afin de transporter ceux qui ont vu leur vol annulé ce mercredi. Air Mauritius prévoit un retour à la normale du planning de vols dans les prochains jours.
Des passagers mécontents
En attendant, les familles qui se faisaient une joie de partir pour Maurice affichaient leur désarroi. A l'instar de Lydie, qui avec ses enfants, dont un bébé, devait partir par le vol de 14h45 ce mercredi, et a payé 120 euros de taxi pour le trajet de la Plaine-des-Palmistes jusque l'aéroport. Ne souhaitant pas refaire le trajet en sens inverse, elle souhaitait une prise en charge par la compagnie aérienne. La famille a pu finalement obtenir un hébergement pour la nuit sur le chef-lieu. "On nous a donné un bon d'hôtel sur Saint-Denis même pour qu'on puisse revenir demain", dit Saroja qui voyage avec elle.
"La moindre des choses c'est qu'on puisse partir"
"J'estime que j'ai le droit de partir aujourd'hui. J'ai économisé difficilement pour pouvoir m'offrir ces vacances avec ma famille. (...) La moindre des choses c'est qu'on puisse partir, ou au moins qu'on nous dise quand on partira", peste quant à elle Sandrine, dont l'anniversaire aujourd'hui a été un peu terni par cette déconvenue.
D'autant que cette annulation de vol a des conséquences en cascade pour de nombreux voyageurs, entre les frais déjà avancés et qui pourraient être perdus, pour la location de voiture et la réservation de logement. Sans compter la perte des journées de vacances, rouspète Sandrine, qui fait remarquer que dans certaines professions comme la restauration ou le BTP, les employés n'ont parfois pas le choix de leurs congés.